A 16 mètres sous terre, les fascinantes minières de silex de Spiennes

Reconnu par l'UNESCO, les fascinantes minières de silex de Spiennes
3 images
Reconnu par l'UNESCO, les fascinantes minières de silex de Spiennes - © Tous droits réservés

Reconnu par l'UNESCO depuis 2000, le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, le site s’étend sur 100 hectares, à 6 km de la Ville de Mons.

En creusant notamment des puits de mines allant jusqu’à 16 mètres de profondeur, l’homme du néolithique a mis en place les techniques nécessaires pour extraire de grandes dalles de silex pesant parfois plusieurs centaines de kilo.

Les minières de silex 

Situé au cœur d’une zone Natura 2000, le " SILEX'S " de Spiennes permet de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique à la réputation internationale.

Descendre dans les minières néolithiques en compagnie d'un guide, sur réservation uniquement, auprès de visitMons  à partir de 10 ans, durée : 1h30 !  accompagnée d'un guide, seul, en famille ou en groupe.

! Mesuses Covid 19 :

Le SILEX’S est rouvert depuis le 2 juin pour les visites en surface uniquement. Les descentes dans les minières ne sont pour le moment pas autorisées. Le site est accessible du mardi au dimanche, uniquement de 12h à 18h.

  • Le port du masque et obligatoire lors de votre venue chez nous.
  • L’achat de tickets avant votre visite est nécessaire soit en ligne via www.visitmons.be soit par téléphone au 065/33.55.80 (Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Le paiement se fait par carte de crédit et l'envoi du billet électronique par mail)

Plus d’infos sur les mesures de sécurité et modalités d’accueil

http://www.silexs.mons.be/

 

 

 

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK