Reconnu par l'UNESCO, les fascinantes minières de silex de Spiennes

Reconnu par l'UNESCO, les fascinantes minières de silex de Spiennes
3 images
Reconnu par l'UNESCO, les fascinantes minières de silex de Spiennes - © Tous droits réservés

Reconnu par l'UNESCO depuis 2000, le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, le site s’étend sur 100 hectares, à 6 km de la Ville de Mons.

En creusant notamment des puits de mines allant jusqu’à 16 mètres de profondeur, l’homme du néolithique a mis en place les techniques nécessaires pour extraire de grandes dalles de silex pesant parfois plusieurs centaines de kilo. Il a également développé une spécialisation des techniques de taille aujourd’hui reconnue en tant que témoignage du génie humain.

Situé au cœur d’une zone Natura 2000, le " SILEX'S ", centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes permet de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique à la réputation internationale.

LES MINIÈRES DE SILEX

A Spiennes au Silex’s

Rue du Point du Jour, 300 à 7032 Mons

Ouverture saisonnière de fin mars, début avril à fin octobre – début novembre, du mardi au dimanche de 10 à 16 h 00. Descendre dans les minières est possible, mais sur réservation uniquement, auprès de visitMons au  065 / 40 53 48, à partir de 10 ans, durée : 1h30 ! Accès pour les visiteurs individuels chaque samedi et dimanche à 14 heures. Maximum 12 personnes. Accès 10- 12 mètres sous terre !

Pendant les vacances scolaires, descentes pour les individuels du jeudi au dimanche à 14h.

Parking sur la Place de Spiennes. Accès gratuit chaque 1er dimanche du mois.

https://www.facebook.com/events/2276614265701408

www.silexs.mons.be

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK