Recette et produits du terroir de Profondeville

 Recette et produits du terroir de Profondeville
4 images
Recette et produits du terroir de Profondeville - © Tous droits réservés

Jean-Philippe Watteyne rend visite au chef étoilé Pierre Résimont et cuisine dans une institution de Profondeville, réputée tant pour sa table que pour son ambiance conviviale et festive,"Le Café de la gare".

LA RECETTE, ETAPE PAR ETAPE

Côte à l’os béarnaise

 

Préparation de la viande : 

  • Saler les côtes et les faire revenir dans une poêle bien chaude (compter 10 minutes de cuisson)
  • Laisser reposer la viande

Préparation de la Béarnaise : 

  • Pour commencer, versez dans un poêlon 4 jaunes d’œufs, 6 cuillères à soupe de vin blanc et 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin puis fouettez . Monter la béarnaise à feu doux, lorsqu’elle a épaissi, ajouter du beurre clarifier petit à petit et continuer à fouetter.  Ajouter de l’estragon frais.
  • Présenter la viande découpée sur une plaque en fonte chaude accompagnée quelques feuilles de salade et la béarnaise.

Préparation du beurre clarifié : 

  • Mettre le beurre dans une petite casserole à fond épais, et le faire fondre à feu très doux ou au bain-marie sans le remuer.
  • Éliminer l'écume délicatement à l'aide d'une petite écumoire et la déposer dans un petit saladier. Il est important de ne pas remuer le beurre car en fondant très lentement, il se sépare du petit lait.
  • Verser le beurre délicatement dans un autre récipient sans l'agiter de telle sorte que le petit lait reste au fond de la casserole.
  • Retirer les dernières traces d'écume avec une petite cuillère à café.
  • Conserver au frais.

Les petits trucs bons à savoir :  En clarifiant le beurre, on élimine la caséine du lait (c'est l'écume qui se forme à la surface du beurre) et le petit lait qui se dépose au fond. Ainsi clarifié, le beurre supportera mieux les températures de cuisson élevées. Il donnera également un bon goût de beurre à vos préparations. Il sert couramment à la réalisation de sauces émulsionnées comme la sauce Hollandaise et la sauce Béarnaise.

L’Eau Vive - Pierre Résimont – Restaurant 2 étoiles

Chez Pierre Résimont, vous trouverez principalement des produits issus de producteurs locaux dans votre assiette. Son rôle est de les magnifier avec une cuisine qui allie le croquant, l’acidité et le gras dans la délicatesse et la gourmandise. L'établissement qui se situe dans un petit moulin du 17e Siècle existe depuis 1990 représente l'univers d'Anne et Pierre, tous deux passionnés par l'univers de la restauration.

Route de Floreffe 37 - 5170 Rivière (Profondeville)

0473/81.64.51

081/41.11.51

resto@eau-vive.be

https://www.eau-vive.be

Clô Franciscus - Vin blanc supérieur

Vous êtes à la recherche d’un vin blanc sec original, produit en Belgique ? Face à Profondeville, à Lustin, en bord de Meuse, Clôs Fanciscus élève ce que la vigne peut offrir de meilleur. Niché dans une réserve naturelle privée, le clos s’étend sur un peu moins de dix ares dont les abords sont fréquentés par une faune sauvage impressionnante. On peut y observer une centaine d’espèces d’oiseaux, une belle variété d’insectes, des mammifères, reptiles et autres batraciens, tous témoins d’une biodiversité encore très préservée. Il s’agit d’un terroir partiellement situé en zone Natura 2000, presque sauvage.

François Rousseau

Rocher de frênes, 7 à 5170 Lustin

0475.806.946

https://clofranciscus.vin/

Le Café de la Gare (Bistrot – resto)

S’il n’existe pas de gare à Profondeville, vous pourrez toutefois descendre à son café. Propriétaire de ce bistrot enchanté depuis le début des années 80, le patron a su faire du café de la gare un lieu incontournableAncien scaphandrier, le patron vous fait plonger avec lui dans l’univers de la mer, entre hélices de bateaux et barres de navires, dans une ambiance chaleureuse.

La cuisine ferme à 2h du matin !

Ouvert du mardi au dimanche

Cuisine : de 19h00 à 02h00

Taverne : 18h00 à fermeture

Rue Colonel Bourg 15B-5170 Profondeville

+32 (0)81/41.23.22

http://www.lecafedelagare.be/

Boucherie Dochain

Depuis plus de 25 ans, la boucherie Dochain est votre spécialiste en viandes et charcuteries à Lustin (Profondeville). De multiples fois récompensé pour la qualité de son travail, Christian Dochain s’efforce de proposer des viandes goûteuses et les plus naturelles possibles. Quand il ne se fournit pas dans des fermes réputées de la région, notre artisan-boucher élève ses propres porcs et moutons, pour une qualité incomparable.

Salaisons et viandes, spécialités lustinoises : le saucisson sec Lustinain, le jambon de Lustin ou la délicatesse (filet mignon de porc salé et fumé).

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Chemin d'Hestroy 14 - 5170 Lustin

+32(0)81 41 18 71

https://www.boucherie-dochain.be

https://www.facebook.com/boucheriedochain/

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK