Promenade Verte à Bruxelles

Faire le tour de Bruxelles à vélo ou à pied
5 images
Faire le tour de Bruxelles à vélo ou à pied - © Tous droits réservés

Faire le tour de Bruxelles à vélo ou à pied, c’est une façon étonnante de découvrir le côté vert de la capitale. En une soixantaine de kilomètres, La Promenade Verte nous prend par la main et nous connecte à ce que Bruxelles à offrir de plus " nature " : de beaux espaces verts, des parcs aux arbres remarquables, des jardins potagers, des sentiers boisés et des massifs forestiers soigneusement chouchoutés.

Une bouffée d’oxygène inattendue !

Le balisage a été réalisé par Bruxelles Environnement qui veille à sa constante adaptation.  Là où l’urbanisation a conquis trop de terrain, son travail est de recréer un maillage vert pour permettre à la balade de garder son côté bucolique. C’est notamment le cas entre Forest et Anderlecht où les aménagements constants améliorent l’expérience des promeneurs.

Par où commencer la Promenade Verte ?

Rejoindre la Promenade Verte est possible à de nombreux endroits du balisage. En privilégiant les zones les moins habitées, on trouve facilement du parking à proximité. Le circuit peut se faire dans un sens comme dans l’autre. Il a été divisé en 7 sections représentant différentes facettes des paysages de la région bruxelloise. D’une longueur de 5 à 12 km, ces différents tronçons parcourent une multitude de paysages urbains, ruraux, industriels… En certains endroits, la piste est dédoublée afin de permettre un passage confortable des piétons et des cyclistes

Quelques chouettes endroits croisés lors de La Promenade Verte

Nous avons par exemple rejoint l’itinéraire à Anderlecht, là où de nombreux projets de maraîchage permettent aux habitants de s’affilier à des paniers bio et à participer à des activités porteuses de sens comme celles proposées par la Maison verte et Bleu : 

https://www.goodfood.brussels/fr/contributions/projet-pilote-boerenbruxselpaysans-vers-une-agriculture-durable-pour-bruxelles

https://www.facebook.com/maisonverteetbleue/

En poursuivant la balade vers le Nord-Ouest, nous découvrons le Pajottenland, avec des vaches Galloway qui paissent tranquillement. Plus loin, vers Jette, le regard du promeneur croise des plants de " Houblons de Bruxelles " qui serviront au brassage de la bière Super Deluxe.

Le balisage suit ensuite le cours du Molenbeek, petite rivière qui mène aux Parcs Royaux, vastes jardins où familles, sportifs, badauds profitent de la quiétude des lieux.

Un sentier boisé débouche alors sur l’Atomium ! Nous voilà au cœur du plateau du Heysel ! Quelques coups de pédales plus tard et le promeneur aperçoit la Tour Japonaise, avant de descendre un improbable chemin boisé conduisant au canal de Bruxelles. Encore un petit effort et c’est Schaarbeek. Nous passons devant " Train World " où une visite s’impose !

Evere, Woluwé avec son vieux moulin et la rivière Woluwe mise partiellement à ciel ouvert, l’Abbaye du Rouge Cloître d’Auderghem, les étangs de Boitsfort avec le magnifique Parc Tournay-Solvay et la forêt de Soignes, Uccle et son visage agricole, Forest et son " plus petit train à vapeur touristique de Belgique ", la petite écluse d’Anderlecht…. Autant de pépites qui s’offrent aux promeneurs.

Petit plus, les panneaux explicatifs sont placés dans les sites remarquables.

Une visite surprenante à faire en famille ou entre amis !

Découvrez l’itinéraire détaillé de la promenade verte via votre smartphone et activez l’option de géolocalisation pour une expérience optimisée.

Lien vers le guide en PDF  à télécharger : 

https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/GW-PromenadeVerte.PDF?langtype=2060

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK