Polenta en forme d'œuf sur le plat, champignons des bois

Polenta en forme d'œuf sur le plat, champignons des bois
6 images
Polenta en forme d'œuf sur le plat, champignons des bois - © Tous droits réservés

Pour rendre hommage à l’importante communauté italienne venue s’établir à Marcinelle dès les années 50, le chef Jean-Philippe Watteyne revisite la polenta, cette farine de maïs très consommée dans le nord de l'Italie.

Etape par étape, la recette du terroir de Marcinelle

Polenta en forme d'œuf sur le plat, champignons des bois 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 0,5 litre d’eau salée
  • 100 g de polenta
  • du sel
  • 250 g de champignons des bois (au choix)
  • une gousse d’ail
  • ½ échalote
  • du beurre
  • de l’huile
  • des œufs (un jaune d’oeuf par personne)
  • un peu de lait.

 

La polenta est un plat nourrissant peu coûteux, mais il s’agit d’un accompagnement qui ira parfaitement avec une autre préparation en sauce. On peut faire la polenta de diverses façons, ici, il s’agit d’une polenta molle, mais on peut faire aussi (la veille de la dégustation) une polenta dure ; dans ce cas, la préparation est aplatie dans un grand plat où elle va refroidir et durcir pendant la nuit. Le lendemain, on peut ainsi la détailler et par exemple griller les morceaux de polenta.

Le truc pour une polenta molle : mélanger peu à peu l’eau et la polenta et ne pas arrêter de mélanger : mélanger mélanger et encore mélanger, c’est le secret. Prévoir de 30 à 40 minutes de cuisson. Quand c’est presque prêt, ajouter un peu de lait, mélanger.

Le truc pour les champignons des bois : bien les nettoyer et les saisir à feu très vif dans du beurre avec l’ail et l’échalote. Ne pas saler, sinon le sel va dégorger les champignons.  Poivrer après.

L’art du dressage : l’expression prend ici tout son sens ! Disposer au centre de l’assiette 3-4 cuillères de polenta, creuser le centre de la polenta et y déposer le jaune d’œuf. Assaisonner l’œuf ! Disposer les champignons sur la polenta. Un peu de ciboulette pour la déco de l’assiette.

Poursuivre la dégustation

La Brasserie du Pays Noir

Spécialités de bières éphémères et de bières à façon. Gamme de bières blondes et brunes. C’est cette brasserie qui a réalisé la recette de la bière du Bois du Cazier, la Cazi’elle, en concertation avec l’équipe du Bois du Cazier.  Cette bière n’est vendue qu’au Bois du Cazier.

www.brasserie-paysnoir.be

https://www.facebook.com/brasseriedupaysnoir/

Les Délices de Toscane

Épicerie fine italienne. Le patron, Carlo Aceto,  se rend plusieurs fois par an en Toscane pour sélectionner ses produits issus de producteurs locaux. Une super adresse si vous aimez la cuisine italienne !

Avenue Mascaux, 444 – 6001 Marcinelle – 071 / 47 62 77. Fermé le lundi.

https://www.delicesdetoscane.be/

https://www.facebook.com/delicesdetoscanemarcinelle/

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK