Une journée à la mine : plongée sous terre dans les entrailles d'une ancienne ardoisière de la Vallée de la Semois

Du schiste à l'ardoise... Visitez l'ardoisière de Alle-sur-Semois en compagnie d'un guide !
5 images
Du schiste à l'ardoise... Visitez l'ardoisière de Alle-sur-Semois en compagnie d'un guide ! - © Tous droits réservés

Abandonnée en 1948, des centaines de mètres de galeries sous la roche reprennent vie en 2012 grâce à l’activité de Vincent Theret. Marchez sur les pas de plusieurs générations de mineurs, et comparez avec l’exploitation moderne adjacente.

Venez passer une matinée ou une journée à la mine, parcourez la galerie, visitez le musée, essayez vous à la fente de la pierre, et mangez la soupe du mineur. Un moment inoubliable de 7 à 87 ans ! 

Ardois’Alle à Alle :  

Le temps semble s'être arrêté dans cette ancienne ardoisière... Une visite de 45 minutes dans le sous-sol schisteux de la Vallée de la Semois permet de découvrir l'industrie de l'ardoise, aujourd'hui disparue. Vous saurez tout sur la vie de mineur et l’ardoise d’hier et d’aujourd’hui. Une ancienne mine historique et une mine en pleine exploitation, un musée sur l'histoire du schiste et une galerie d’art moderne : le passé, le présent et le futur du Schiste

Rue de Reposseau, 12 - 5550 Alle -sur–Semois

http://www.ardoisalle.be/fr

https://www.facebook.com/L-Ardoisalle-2146674315657773/

A voir aussi à Vresse-Sur-Semois

Le Centre d’Interprétation d’Art à Vresse :

Il rend hommage à ce qu’on appelle " L’école de Vresse ", qui a rassemblé des peintres tombés tous amoureux de la basse Semois. Pas pour rien que Vresse est qualifié de " village d’art " !

Le Centre d’Interprétation dispose de quelques 300 œuvres dont +/- 200 sont exposées de façon permanente. Expositions temporaires aussi. Exceptionnellement, le Centre d’Art sera ouvert cet hiver, et proposera de redécouvrir l’œuvre du Baron Léon Frederic. A noter déjà dans votre agenda : une rétrospective Albert Raty prévue en 2020, à l’occasion des 50 ans de sa disparition.

Rue Abert Raty, 112 a - 5550 Vresse-sur-Semois

061 / 58 92 99

www.fondation-chaidron.com

https://www.facebook.com/centre.art.vresse/

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK