Paliseul, le village d'enfance du poète Verlaine

Guy Lemaire sur les traces du célèbre poète Paul Verlaine, qui séjourna de longues années pendant les vacances à Paliseul où vivaient deux de ses tantes.
7 images
Guy Lemaire sur les traces du célèbre poète Paul Verlaine, qui séjourna de longues années pendant les vacances à Paliseul où vivaient deux de ses tantes. - © Tous droits réservés

En route cette semaine pour Paliseul, entre la Lesse et la Semois, en plein cœur de la Province de Luxembourg. Paliseul offre de nombreux atouts  pour les amateurs de tourisme doux et culturel !

Atout gastronomique tout d’abord, avec, et c’est assez rare pour être souligné d’emblée, 2 restaurants étoilés : La Table de Maxime à Our et Le Gastronome à Paliseul où les deux jeunes chefs, Sébastien Hankard et Jean Vrijdaghs (en photo), viennent d’obtenir une étoile au célèbre guide Michelin un an à peine après la reprise de cette enseigne bien connue en Wallonie et en Flandre.

Autre atout, culturel et littéraire celui-là : les nombreux séjours que le poète Paul Verlaine passa enfant et adolescent dans la région, qui était le pays de son père. Une Maison, une Balade portent son nom ; en parcourant sentiers et vallons, il est possible de découvrir les paysages qui ont inspiré son œuvre, ce que fera Guy Lemaire.

Armelle reviendra quant à elle sur un artisanat propre à la commune : la boissellerie. Jean-Philippe cuisinera régional, à savoir un savoureux mélange de saveurs paliseuloises et montoises !

 

Les Ambassadeurs à Paliseul

Samedi 12 septembre 2020 vers 13h35 sur La Une !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK