Original ! Visitez les remparts de Binche

Les Anciens remparts de Binche sont un monument d'architecture militaire de Belgique relevant du Patrimoine majeur de Wallonie.
7 images
Les Anciens remparts de Binche sont un monument d'architecture militaire de Belgique relevant du Patrimoine majeur de Wallonie. - © Tous droits réservés

La pandémie du COVID 19 aura malheureusement eu raison des festivités carnavalesques de 2021.

Si Binche a dû renoncer cette année à son célébrissime carnaval, cette petite ville hospitalière du Centre du Hainaut mérite également une visite pour son architecture médiévale, avec ses vestiges du palais de Marie de Hongrie, mais surtout les 2 kilomètres de remparts, les plus longs de Belgique, qui lui valent le surnom de " petite Carcassonne de Wallonie.

LES REMPARTS

Ce fleuron de l’architecture militaire médiévale est magnifiquement préservé. Construite en pierre au 12e siècle, la fortification fut agrandie au 14e siècle et aura un développement de 2126 mètres. Elle sera épaulée de près de 30 tours et percée de six portes. Les remparts constituent un patrimoine unique en Région wallonne.

LES VESTIGES DU PALAIS DE MARIE DE HONGRIE

En 1545, Marie de Hongrie demanda à Jacques de Broeucq de construire un château. La beauté du bâtiment et sa décoration de style renaissance le firent appeler "la huitième merveille du monde". Il fut détruit en 1554 par les armées du Roi de France Henri II.

LA COLLÉGIALE SAINT URSMER

Le Moustier Sainte-Marie, édifice primitif, fut construit en style roman au 12e siècle. En 1408, le chapitre de Lobbes vint s’établir à Binche avec les reliques, corps saints et trésors et fut érigé en collégiale dédiée à Saint-Ursmer.

L’HOTEL DE VILLE

La date de construction de l’Hôtel de Ville est incertaine. Il existait une "maison du bourg" au 13e siècle. Remontant principalement au 16e siècle, le monument intègre, au rez-de-chaussée, trois arcades gothiques du 14e siècle. Son beffroi a été reconnu au titre de patrimoine de l’UNESCO.

MUSÉE INTERNATIONAL DU CARNAVAL ET DU MASQUE

Le Carnaval de Binche en réalité augmentée

À défaut de pouvoir organiser son carnaval, la ville de Binche a su redoubler d’inventivités afin d’offrir des alternatives de qualité. En effet, le Musée international du Carnaval et du Masque propose une série de surprises et de nouveautés pour que les visiteurs puissent vivre pleinement le carnaval binchois malgré le contexte sanitaire actuel. Grâce à des casques de réalité virtuelle, des photos et vidéos en réalité augmentée ainsi qu’un nouveau film sur le Mardi gras, les visiteurs plongerons dans la magie de ces célèbres festivités. Des activités spéciales pour enfants ainsi que des week-ends thématiques sont également mis à disposition afin de vivre en famille ce folklore reconnu par l’UNESCO.

Plus d’infos :

http://www.museedumasque.be/

FACEBOOK/museeducarnavaletdumasque

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK