Marcinelle au-delà des clichés

Les Ambassadeurs à Marcinelle
7 images
Les Ambassadeurs à Marcinelle - © Tous droits réservés

C’est à Marcinelle, sur la commune de Charleroi, qu’Armelle se balade ce samedi. Balade qui commence par un incontournable : l’ancien charbonnage du Bois du Cazier aujourd’hui complètement réhabilité en site de mémoire et espace muséal contemporain. C’est l’un des sites touristiques majeurs de la région.

Mais au-delà de ce que l’on croit connaître de Marcinelle, il y aura bien des découvertes, avec un focus sur les Editions Dupuis et la rédaction du Journal Spirou.  Autre facette surprenante, Marcinelle est le véritable poumon vert de Charleroi ! 

La nouvelle appli BD de Dupuis

Guy Lemaire , comédien à ses heures, nous emmène  à la Ruche Théâtre, l’un des plus anciens théâtres de Charleroi; et ensuite, cap sur  l'emblématique Cité de l’Enfance  conçue par Marcel Leborgne, l’un des grands architectes modernistes .

Marcinelle est aussi une commune de renouveau, à l'exemple de Composite, une ancienne menuiserie réaffectée en un tout nouvel espace consacré au coworking (espace de travail partagé) et à la création. 

Pour rendre hommage à l’importante communauté italienne venue s’établir à Marcinelle dès les années 50, le chef  Jean-Philippe Watteyne revisite la polenta, cette farine de maïs très consommée dans le nord de l'Italie. L’émission se terminera dans une ambiance très festive. Chut… surprise !

Les Ambassadeurs à Marcinelle, ce samedi 25 janvier  vers 13h35 sur La Une 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK