Louvain-la-Neuve, la jeune ville pleine d'animation et d'ambition

Les Ambassadeurs, étudiants et guindailleurs dans l'âme à Louvain-la-Neuve
8 images
Les Ambassadeurs, étudiants et guindailleurs dans l'âme à Louvain-la-Neuve - © Tous droits réservés

Ce samedi 23 janvier, les Ambassadeurs seront à Louvain-la-Neuve, au cœur du Brabant Wallon. Et cette fois, c’est Monique et Gérard, un couple de Liégeois, qu’il faudra convaincre de devenir les ambassadeurs de la ville universitaire. Une nouvelle aventure à découvrir sur La Une à 13h30.

 

 

Armelle accueillera le couple de touristes au Manoir de Morimont, un bed and breakfast construit dans les années folles qui est un véritable havre de calme, de beauté et de quiétude en bordure de la ville. Louvain-la-Neuve est une ville piétonne qui accorde beaucoup d'importance à la mobilité. C'est donc à vélo que Monique et Gérard commenceront leur visite guidée. Ce qui leur donnera l'occasion d'admirer une architecture plutôt originale pour l'époque, inspirée des cités médiévales et antiques. Le duo rencontrera également des étudiants qui se feront un malin plaisir de leur faire découvrir le folklore estudiantin. Ambiance très festive en perspective…

Des auditoires ultra-modernes au Musée Hergé

Notre duo retrouvera aussi Guy Lemaire dans un auditoire pour un petit cours interactif sur l'incroyable histoire de cette très jeune ville. Suite aux querelles linguistiques entre wallons et flamands au début des années 70, les francophones quittent Leuven afin de construire une nouvelle Université en Wallonie. Au fil du temps, Louvain-la-Neuve devient une vraie ville avec ses 6 quartiers, ses ruelles paisibles, ses espaces verts, ses bistrots, son centre sportif, son cinéma et ses 300 commerces mais aussi avec les 45.000 personnes (étudiants, professeurs, habitants,…) qui y circulent chaque jour à pied.

C’est ensuite au Musée Hergé qu’Armelle attend Monique et Gérard afin de les plonger dans l’univers de Tintin et d’un des pionniers de la Bande dessinée belge.

Espaces verts, castors et sangliers de Louvain-la-Neuve...

Gérard et Monique rejoindront Philippe Soreil, notre expert nature, au Bois de Lauzelle, un des nombreux espaces verts que compte Louvain-la-Neuve. Ils découvriront le métier de Jean-Claude Mangeot, garde forestier depuis plus de 30 ans, avec qui ils partiront à la rencontre des castors et des sangliers.

Jean-Philippe Watteyne dans un kot à projet culinaire

Et place enfin au KAP délices qui fait partie des nombreux kots à projets que compte Louvain-la-Neuve. Son but est de faire découvrir les saveurs culinaires aux étudiants. Et c’est dans cet endroit original que notre chef "tout terrain", Jean-Philippe Watteyne cuisinera les produits locaux dénichés en arpentant la ville.

Le programme concocté parviendra-t-il à séduire Monique et Gérard pour en faire les nouveaux ambassadeurs de Louvain-la-Neuve ?

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK