Un concept original, le Musée des Celtes à Libramont vous plonge dans la vie quotidienne de nos ancêtres

Que reste-t-il de notre  passé celtique ?  Guy Lemaire est allé chercher la réponse au Musée des Celtes évidemment, mais également en balade dans les bois de Bonance…
7 images
Que reste-t-il de notre passé celtique ?  Guy Lemaire est allé chercher la réponse au Musée des Celtes évidemment, mais également en balade dans les bois de Bonance… - © Tous droits réservés

Libramont est parfois surnommée "Libramont-Chevigny la Celte » tant on a retrouvé de vestiges de métropoles celtiques dans la région. Le Musée des Celtes à Libramont dévoile la vie quotidienne des Gaulois et des Celtes, ainsi que l'héritage qu'ils ont laissé.

Les Celtes ont occupé la région pendant plusieurs siècles avant que Jules César ne la conquière… Que reste-t-il de ce passé ancestral ?  C’est à découvrir au Musée des Celtes évidemment, mais également en balade dans les bois de Bonance…

Musée des Celtes

Le Musée des Celtes est logé dans un ancien presbytère. Les fouilles archéologiques établissent un préambule au voyage dans le passé de l’Ardenne belge et dans l’univers des Celtes en général. De nombreux aspects de la vie quotidienne des Celtes y sont abordés : l’habillement, l’habitat, l’outillage, le commerce, les pratiques funéraires, et plus encore…

1, Place Communale, 6800

Tel : 061/ 22.49.76

!! En raison de travaux de réaménagement, le Musée des Celtes sera fermé au public à partir du 2 mars 2020 et probablement jusqu’à l’automne 2021!!

http://www.museedesceltes.be

https://www.facebook.com/musee.descelteslibramont/

info@museedesceltes.be

https://tourisme.libramontchevigny.be/promenades-et-circuits-1/copy2_of_promenades-et-circuits

A voir aussi dans les environs

Visite de l'atelier d'Aurélie Moreau, artisan verrier créateur 

Situé à Nimbermont,  dans une ancienne école des années 50 dont l’unique salle de classe constitue l'atelier.

Ouvert sur un paysage champêtre et relié au massif forestier de la Grande Forêt de Saint-Hubert, c’est un cadre de vie inspirant. La durée d’une "visite " de l'atelier est d’environ 1 heure pendant laquelle Aurélie Moreau partage avec vous la passion de son métier d’artiste verrier. Vous recevez des explications sur le processus de fabrication d’un vitrail. Les plus audacieux peuvent s’essayer à la coupe du verre.

Adresse : Nimbermont, Montagne Saint-Antoine, 7, 6800 Libramont-Chevigny 

Tél : 00 32 61 32 12 18 –

http://www.aurelimo.net/

https://www.facebook.com/aurelie.moreau.vitraux/

info@aurelimo.net

Le Parc Forestier de Bonance

A moins d’1 kilomètre de la gare, de l’hôpital et du pôle culturel de Libramont (en coupant à travers bois), venez profiter des plaisirs verts au parc forestier de Bonance. Sur place, vous pourrez découvrir :
- un endroit de pique-nique couvert
- une plaine de jeux adaptée aux jeunes enfants
- un labyrinthe végétal
- une esplanade de jeux agrémenté d’une exposition photo des " Saisons de la photo " sur le thème du cheval de 
trait ardennais (emblème libramontoise par excellence)
- une promenade pédagogique nature celtique 
(3 km)  :  La balade celtique débute dans le parc de la Bonance et suit des chemins forestiers où retrouver les origines celtiques de la région et les ressources naturelles locales. Le parcours est accessible à tous de par sa courte longueur (2,9 km), sa facilité d’accès (faible dénivelé) et sa proximité (de la gare, du centre sportif et culturel, des écoles). Pour voir le parcours via l'application Sity Tour : Promenades à la carte, c'est ICI

https://www.luxembourg-belge.be/diffusio/fr/voir-faire/visiter/patrimoine-naturel/libramont/parc-forestier-de-bonance_TFO49602.php

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK