Les Lacs de l'Eau d'Heure en "hors saison" avec la Famille Bonvoyage

Les Lacs de l'Eau d'Heure avec la Famille Bonvoyage
12 images
Les Lacs de l'Eau d'Heure avec la Famille Bonvoyage - © Tous droits réservés

Cette semaine, la Famille Bonvoyage nous emmène à Boussu-lez-Walcourt pour nous faire (re) découvrir le site des Barrages de l’Eau d’Heure et ses innombrables options de loisir… en "période froide".

La Famille Bonvoyage, c’est Bertrand, Rose-Marie, Sharleen, Baptiste… et Ginny, leur petite compagne à 4 pattes !

On a toujours tendance à aller chercher loin ce qu’on a deux pas de chez soi. Pourtant, le site des barrages de l’Eau d’Heure, à cheval entre le Hainaut et la Province de Namur, offre un véritable dépaysement dans un écrin de nature.

Le carnet de balades nature des Lacs de l’Eau d’Heure

Bonjour les promeneurs !

Le joli soleil hivernal nous a donné l’envie d’aller redécouvrir la nature environnante et ses couleurs chatoyantes. A la recherche d’une promenade balisée, nous sommes tombés sur le carnet de balades nature des Lacs de l’Eau d’Heure qui propose 10 parcours de 2 à 24 km autour des plus grands lacs de Belgique.

La Balade du Rossignol et un gigantesque accrobranche

Nous avons opté pour le parcours baptisé La Balade du Rossignol (flèches bleus) qui démarre du centre d’accueil de la plate taille pour 5.7 km. Un pendu qui balançait à une branche d’un gros arbre, une flèche pointant hors des sentiers battus, il n’en fallait pas plus pour nous détourner du bon chemin.

Hormis cette vaste étendue d’eau et cette prouesse architecturale qu’est le barrage, nous avons d’abord été interpellés par de drôles de champignons XXL qui poussent dans les arbres du Natura Parc et des hommes volants glissant sur des lianes géantes. En y regardant d’un peu plus près, il ne s’agissait pas d’une forêt enchantée mais d’un accrobranche gigantesque que les enfants veulent tester dès que possible.

" Ça c’est trop terrible Papa. Tu as vu cette tyrolienne ? J’ai trop envie d’essayer !" (Sharleen)

" Euh….. ! Oui oui, mais c’est que j’ai le vertige moi… " (Papa)

" Mais oui, ne te tracasse pas, les enfants te rassureront. Moi, je ferai les photos d’en bas ???? " (Maman)

On a testé l’escape game outoor

Sur un tronc, à quelques pas de là, une plaque munie d’un QR code et de la mention www.escapelakes.be a également titillé notre curiosité et nous a amenés à découvrir que ce cadre étonnant sert de décor à un Escape Game outdoor mis en scène par CharleroomS. Croyez-le ou non, quelques jours plus tard, notre équipe de choc était déjà sur le terrain pour le tester.

Nous étions venus pour une simple balade nature, nous sommes repartis la tête pleine de projets. Le premier que nous avons concrétisé sans tarder, c’est donc l’Escape Game Outdoor mystérieusement baptisé La Cryptide de la Plate Taille.

Tout commence par un e-mail. Denise Brogniez, la célèbre animatrice de TVL (ben oui, la Télévision Locale des Lacs ), nous donne rendez-vous sur le parking de la Plate Taille, devant le centre d’accueil du Crocodile Rouge.

 

C’est à cet endroit que nous recevons une mystérieuse enveloppe renfermant une carte de la zone de jeu et nos passeports qui nous confèrent une nouvelle identité le temps de la partie. On n’en dira pas beaucoup plus afin de ne pas dévoiler la mécanique du jeu.

Les petites capsules vidéo qui jonchent notre périple sont une des vraies forces du jeu. Ces petites pépites sont très rigolotes et bien réalisées. Les énigmes sont quant à elles bien ficelées et assez variées pour ne pas lasser.

Baptiste, avec ses 9 ans, a parfois été un peu largué car la résolution de certaines requiert des compétences qu’il n’a pas encore, mais d’autres sont plus évidentes. Si vous avez de jeunes enfants, on vous recommande de vous retenir dans les séquences plus simples pour leur laisser le plaisir de trouver aussi des solutions par eux-mêmes. Nous avions confié à notre bonhomme la mission de scanner les panneaux et de lancer les vidéos. C’est gai d’avoir des responsabilités à cet âge-là.

Un autre point fort de l‘activité réside dans la présence d’un Game Master qui est disponible full time par téléphone.

Vous pourrez le contacter si vous bloquez et il viendra aussi spontanément aux nouvelles pour voir comment vous vous en sortez ou vous donner quelques instructions supplémentaires.

Un village de vacances de rêve

Quelques centaines de mètres plus loin, le Golden Lakes – Lacs de l’Eau d’Heure, un parc de villégiature constitué de résidences lumineuses construites en matériaux durables, d’un hôtel 4 étoiles et d’un restaurant bistronomique semblaient offrir tout le confort dont on peut rêver après une journée au grand air.

" Moi, à cette terrasse avec un Spritz, je ne dis pas non… " (Maman)

" En plus, tu as vu, il y a des panneaux solaires sur le toit. " (Papa)

Un foot golf, une piscine tropicale… et un crocodile rouge !

En chemin, nous avons encore croisé d’autres curiosités comme des panneaux signalant un foot golf proposé au Pro1Golf Entertainment Center Golf des Lacs ou encore l’Aquacentre, vaste piscine ludique à l’ambiance tropicale.

" Du foot golf, trop terrible ça ! " (Baptiste)

" Tu parles, tu iras faire ça avec Papa. Maman et moi, on ira plutôt à la piscine se prélasser dans le jacuzzi. " (Sharleen)

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités de loisir offertes dans ce vaste complexe arboré qui propose également toutes les activités nautiques imaginables (voile, paddle, kayak, planche à voile, ski nautique, plongée,…), un centre aquatique et de bien-être, un laser game, des locations de vélo et bien d’autres encore… comme Le Crocodile Rouge, étonnant croisement entre un bus et un bateau qui ravira toute la famille.

 

Quelques dernières informations pratiques :

Vous aurez besoin :

  • d’un GSM bien chargé avec 4G et lecteur de QR code (idéalement, prévoyez-en deux).
  • de bonnes chaussures de marche (on parcourt environ 4 km et pas que sur des sentiers battus).
  • et un pique-nique.

Le tarif oscille entre 70 et 80€ par équipe de 4 en fonction de l’âge des enfants. Pour 3 bonnes heures d’amusement et au vu de la qualité de l’activité, ce n’est pas déraisonnable.

Contact : www.escapelakes.be

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK