Les Carnavals les plus atypiques de Belgique!

Carnaval de Malmedy
7 images
Carnaval de Malmedy - © Tous droits réservés

Ahhh ils arriveront juste à temps pour éviter le blues hivernal ! Gilles, Haguètes, Arlequins et Blanc Moussis vont s'activer pour la saison des carnavals.

Les carnavals font partie intégrante du patrimoine culturel de la Belgique. Connus bien au-delà des frontières du royaume, ils attirent tous les ans de nombreux fidèles. En Flandre ou en Wallonie, vous pourrez choisir le carnaval auquel vous voulez participer ou simplement assister. Coloré, traditionnel, insolent, il y en a pour tous les goûts !

Le Carnaval le plus audacieux :  Malmedy ou le Cwarmê

Du 22 février au 25 février 2020

La " Haguète " est le personnage le plus emblématique du Carnaval de Malmedy. Reconnaissable à son grand chapeau coiffé de plumes d'autruches multicolores, elle saisit gentiment le spectateur à la cheville avec un instrument en bois nommé " hape-tchâr " (attrape-chair), sorte de herse en bois articulée et extensible se terminant par des pinces. Elle invite alors le spectateur à mettre un genou à terre pour " demander pardon ", en wallon bien évidemment. La citation : " Pardon, Haguète, à l’ cawe do ramon, dju nu l’ f’rès jamês pus ! " (Pardon, Haguète, à la queue du balai, je ne le ferai jamais plus !). 

Infos: Cliquez ici

Le Carnaval le plus vitaminé :  Binche et ses oranges 

Du 23 février au 25 février 2020

Le Carnaval de Binche se déroule sur trois jours, avec en point culminant de ces folles journées, le Mardi-Gras et son cortège regroupant toutes les sociétés de Gilles de la ville, les Paysans, les Arlequins et les Pierrots, qui distribuent des oranges aux spectateurs. Lancés musclés en perspective !

Infos: http://www.carnavaldebinche.be

Le carnaval le plus flamand de Wallonie: Hélécine

Du 20 mars au 22 mars 2020.

Laissez-vous surprendre par le carnaval d’Hélécine, le plus flamand de Wallonie, unique en Brabant wallon! Le carnaval de Hélécine perpétue la tradition des grands carnavals rhénans grâce à la présence de princes coiffés de plumes de faisans: 14 princes, 5 rois et 6 empereurs défilent chaque année sur le char principal. 

Infos: cliquez ici

 

Deux villages qui s'affrontent : Tiège et Sart

L'edition 2020 du Laetare TIEGE - SART se déroulera le dimanche 15 mars.

Une confrontation folklorique entre ces deux villages voisins qui remonterait à l’an 1660. Depuis lors, les villageois s’affrontent à coups de cortèges carnavalesques ! Les cortèges du matin lors desquels Tiège & Sart font le tour de leur village respectif, démarreront à partir de 10H30.
Le cortège se poursuivra l’après-midi à partir de 13H30 où chaque village prendra la direction de son village rival (en toute amitié bien évidemment) et pour finir, le cortège de retour démarrera à 16h15.

Infos : cliquez ici

Le Carnaval  le plus câlin : le carnaval des Ours d'Andenne

Du 18 mars au 29 mars 2020.

Comme souvent, histoire et légende s’entremêlent : Andenne et ses ours ne font pas exception à cette règle. Le 4ème dimanche de Carême, depuis 1954, Andenne accueille le carnaval des Ours. Lors de chaque édition, les ours sont dans les rues d'Andenne. Pleins d'activité: Cortège avec des chars, confettis,... Rendez-vous à la place des Tilleuls à Andenne pour le carnaval des Ours

L’histoire débute en 690, lorsque Charles Martel, célèbre souverain du Royaume des Francs, nait à Andenne. Il est le petit-fils de Sainte Begge, fondatrice et patronne de la ville. Vers 700, histoire et légende s’associent lorsque le jeune Charles, âgé de seulement 8 ans, aurait tué à mains nues un ours qui semait la terreur dans le quartier d’Horseilles. La Fontaine de l’Ours a été érigée à l’emplacement supposé de ce combat et une inscription commémore encore aujourd’hui cet exploit.

Infos: Cliquez ici

 

Le Carnaval le plus féminin : Eupen

 Jeudi 20  février 2020

C'est le traditionnel jeudi des femmes au carnaval d'Eupen !

Boas, plumes et robes en dentelles. Dans les communes germanophones, c'est le Jeudi des femmes, une journée réservée… aux dames. Quel que soit leur âge. Une tradition qui se transmet de génération en génération et qui débute dès le matin.

 

 

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h