Les bons plans d'Armelle à Florenville

Florenville, "La petite Provence belge"
8 images
Florenville, "La petite Provence belge" - © Tous droits réservés

Florenville, "La petite Provence belge", à travers de belles adresses et des activités sympas choisies par Armelle et les Ambassadeurs.

Le parcours bd de Jean-Claude Servais et la statue de Violette 

Violette est une héroïne des BD de Jean-Claude Servais, le célèbre dessinateur de la région. La statue en bronze de Violette est située près de l’église de Florenville, face à l’hôtel de ville.

A noter: le parcours Servais entre Ardenne et Gaume. Ce parcours BD de 9 km démarre à l'arrière du Syndicat d’initiative de Florenville (à faire à pied ou à vélo).

 

Les Chocolats d'Edouard et ses visites d'ateliers 

Depuis 1998, Edouard Bechoux symbolise la créativité, la générosité, la qualité du chocolat et de la pâtisserie.  Tombé dedans, il n'en ressortira pas. Il s'expatrie ensuite 7 ans en Italie où il découvre la fantaisie, quasi sans limite. De retour en Belgique, il s'installe à Florenville pour fonder sa chocolaterie " Les chocolats d'Edouard ".

Visite des ateliers  : 

  • Accueil avec notre chocolat chaud maison
  • Dégustation de chocolats d'origine et pralines d'exception.
  • Démonstration de l'art du travail du chocolat.

Les Chocolats d’Edouard - Ateliers chocolats et visites sur réservation

Place Albert Ier – B-6820 Florenville

T +32(0)61 50 29 72

https://www.leschocolatsdedouard.com/fr

Le Belvédère de Florenville et sa vue à couper le souffle

Le Belvédère de Florenville est situé au sommet de la tour de l’église néo-gothique Notre-Dame de l’Assomption (1873).

Du haut de sa tour de 50 mètres, on peut admirer un vaste panorama de 800 km². Par temps clair, on peut apercevoir les tours de Montmédy, Saint-Donat et Saint-Martin (Arlon) et même les hauteurs de Douaumont (Verdun). La tour de l'église abrite également un magnifique carillon de 48 cloches, le plus grand et le plus beau de la province de Luxembourg.

Le belvédère est ouvert tous les jours en juillet et août et hors saison pour les groupes, sur demande préalable au S.I. de Florenville

Syndicat d’initiative de Florenville

Esplanade du Panorama, 1 – B-6820 Florenville

T. +32(0)61 31 12 29

www.florenville.org

Le Site gallo-romain de Chameleux

À 4 km au sud de Florenville se trouve le site gallo-romain de Chameleux (Ier au IIIème siècle). À cet endroit passait la chaussée romaine Reims-Trèves, construite en 45 av J-C. sous le règne de l'empereur Claude et au bord de laquelle, les Romains avaient installé un relais pour accueillir les soldats et les voyageurs. Ce lieu a fait l'objet de fouilles scientifiques et des panneaux didactiques sont installés pour expliquer aux promeneurs la vie en cet endroit à l'époque romaine.

Juste à côté du site, possibilité de prendre un verre ou encore manger un plat typique (truite, potée gaumaise…) au café-restaurant Le Chameleux (T. +32(0)61 31 10 20).

Paysalia, Centre d’interprétation du Paysage

Aménagé au premier étage de la Maison du tourisme de la Semois avec un point de vue exceptionnel, Paysalia vous ouvre les portes de nos paysages, vous en donne les clés et vous en dévoile les secrets. L'exposition permanente, visuelle et didactique, vous dévoilera tous les secrets du patrimoine géologique, forestier, agricole et bâti. Du massif ardennais aux cuestas de la Lorraine, ouvrez grand vos yeux et laissez-vous séduire par ces paysages remarquables !

Paysalia, Centre d’interprétation du Paysage

Esplanade du Panorama, 1 – B-6820 Florenville

T. +32(0)61 31 12 29

www.cip-lorraine-gaumaise.com

Découvrez une artiste de la région

Léa Pochet and the Confused"

Léa Pochet, jeune et talentueuse chanteuse gaumaise, est originaire de Muno. Elle s'intéresse très tôt aux cours de piano, guitare classique, chant et guitare d’accompagnement. Ensuite elle se met à la composition des musiques et à l’écriture des textes de ses chansons. Elle a déjà écrit une dizaine de compositions, toutes écrites en anglais.

Elle a déjà quelques belles scènes à son actif, en solo ou avec son groupe " Léa Pochet and the Confused" " (pop-rock) et a disputé en 2015 la finale belge du concours Imagine des Jeunesses musicales belges où elle n’a pas fait dans le détail en raflant plusieurs  prix dont une journée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK