Les bons plans "PATRIMOINE-MUSEES" à Modave

Le château de Modave a été construit au 13ème siècle sur un piton rocheux qui, du haut de ses 60 mètres, domine la jolie vallée du Hoyoux.
4 images
Le château de Modave a été construit au 13ème siècle sur un piton rocheux qui, du haut de ses 60 mètres, domine la jolie vallée du Hoyoux. - © Tous droits réservés

Avec Guy Lemaire, visite guidée de la perle de la région : le Château de Modave. Ensuite, l'histoire de l’ingénieux charpentier Rennequin Sualem. Et la maison de la mouche, vous connaissez ?

CHÂTEAU DE MODAVE

C’est une des perles de la région. Le château a été construit au 13ème siècle sur un piton rocheux qui, du haut de ses 60 mètres, domine la jolie vallée du Hoyoux. On vient du monde entier pour le visiter. Une perle mais aussi un écrin car il renferme quelques trésors. De prestigieux propriétaires se sont succédés depuis le 17ème siècle dans l’élégante demeure de plaisance : les comtes de Marchin, le prince évêque de Liège Maximilien Henri de Bavière ou le cardinal de Fürstenberg. Aujourd’hui, c’est Vivaqua, la Compagnie intercommunale bruxelloise des eaux, qui est maître des lieux. Un audioguide disponible en huit langues permet à chaque visiteur de percer les secrets de plus de 25 salles de ce lieu unique classé en 1993 Patrimoine Majeur de Wallonie.

http://www.modave-castle.be/

 

RENNEQUIN SUALEM

Au début du 17ème siècle. Le comte de Marchin, alors propriétaire du château, veut donner à celui-ci l’apparence et le faste d’un château français entouré de jardins et de jeux d’eau. Le problème : le ruisseau, le Hoyoux, est 60m plus bas que le château. Comment va-t-il réaliser son rêve ? Grâce à l’ingéniosité d’un charpentier liégeois : Rennequin Sualem. Il va faire tourner une grande roue, un peu comme dans un moulin, grâce à l’eau du Hoyoux. La roue de 9 m de diamètre (elle est en bois à l’époque) fait tourner un axe qui actionne des pompes. Ces pompes aspirent de l’eau et la propulsent 60 mètres. Son système va inspirer la célèbre Machine de Marly qui sera utilisée pour pomper l’eau de la Seine et alimenter le château de Louis XIV à Versailles.

http://www.modave-castle.be/roue_hydraulique

 

LA MAISON DE LA MOUCHE

Albert Bigarré, ce n’est pas un pêcheur comme les autres. La pêche à la mouche, c’est sa passion. Et il en a fait son métier : aujourd’hui, il est l’un des deux Belges qui fabriquent encore des cannes spécialement adaptées à ce sport. Des cannes personnalisées et des mouches qu’il peaufine dans son petit atelier au bord du Hoyoux.

Rue du Pont de Vyle, 6

4570 Vyle-et-Tharoul

085 41 37 32

contact@maisondelamouche.com

Fermé le lundi (toute la journée) et le mercredi (après-midi).

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK