Les bons plans "PATRIMOINE-MUSEES" à ARLON

Le Musée archéologique d’Arlon

7 images
L'Antiquité gallo-romaine a fourni à Arlon un nombre très important de bas-reliefs sculptés des trois premiers siècles de notre ère © Tous droits réservés

!!!!!ATTENTION :  Actuellement en travaux, il ouvrira ses portes en janvier 2018.

L'Antiquité gallo-romaine a fourni à Arlon un nombre très important de bas-reliefs sculptés des trois premiers siècles de notre ère. Les collections sont distinguées selon des thématiques comme l'armée, la religion ou la vie quotidienne.

Une plongée dans les us et coutumes des cultures gauloises et romaines.

Pour les petits, le Musée est très actif. Le Service éducatif, très actif, propose de nombreuses animations sur place pour les enfants – notamment les ateliers du mercredi - et publie un journal à leur attention, Musée Mini !

Adresse :

13, rue des Martyrs - 6700 Arlon

+(32)63 21 28 49

Musee.archeologique@province.luxembourg.be

http://www.province.luxembourg.be/

 

Grand week-end gallo-romain chaque année à la fin de l'été

7 images
Veni, Vidi Orolaunum : week-end gallo-romain à Arlon © Tous droits réservés

L’Office du Tourisme d’Arlon et le Musée Archéologique d’Arlon organisent, en partenariat avec la Ville d’Arlon et la Province de Luxembourg, un grand week-end gallo-romain chaque année à la fin de l'été.

http://info138620.wixsite.com/ialuxembourg

https://www.facebook.com/museearcheoarlon/

Découverte de la Tour Neptune

7 images
La Tour Jupiter © Tous droits réservés

Le sol arlonais détient des vestiges de l’époque gallo-romaine enfouis. Certains, comme les tours Jupiter et Neptune, ont été mis en valeur et rendus accessibles au  grand public. Guy Lemaire emmène le duo à la découverte de cette dernière.

Un peu d’histoire

A la fin du Bas-Empire, Arlon devint un castrum (place fortifiée). D’un peu plus de 870m de pourtour, épais de 4m en moyenne et haut d’environ 8m, le rempart était percé de portes imposantes et jalonné d’une vingtaine de tours.
Le petit musée, situé à la Grand Place, montre les vestiges d’une de ces tours, la tour Neptune, dégagés lors de fouilles en 1948. Dans les fondations de la muraille, on distingue les restes de pierres sculptées provenant du "vicus", dont un superbe bas-relief représentant Neptune, ainsi qu’une dizaine de blocs découverts à proximité. Découverte également fortuitement lors des travaux d'extension d’un home, la tour Jupiter présente les mêmes caractéristiques techniques et architecturales que la Tour Neptune. Elle est visible par des baies vitrées en extérieur, comme lors des visites guidées.rand public. Guy Lemaire emmène le duo à la découverte de cette dernière.

 

Le Musée du Cycle de Weyler

7 images
L'équipe prépare le tournage au Musée du cycle de Weyler © Tous droits réservés
Les vélos d'antans © Tous droits réservés
Le Musée du cycle de Weyler © Tous droits réservés

Situé à Weyler non loin d'Arlon, le Musée du cycle de Weyler doit son existence à Philippe Tibesar, passionné depuis toujours par la bicyclette et les coups de pédales. Habile de ses mains, il s’est découvert ce passe-temps chronophage : redonner vie à ses ancêtres.

La porte de son musée franchie, vous découvrez sa collection de plus de 200 pièces retraçant la fabuleuse histoire du vélo.

 

44 rue de Stehnen

6700 Weyler

http://www.museeducycle-weyler.be/

Visites sur rendez-vous : Tél. +32/63 21 72 03

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK