Les bons plans "patrimoine" de Guy Lemaire au Pays Burdinale Mehaigne

Guy Lemaire "raconte" le Château féodal de Moha
5 images
Guy Lemaire "raconte" le Château féodal de Moha - © Tous droits réservés

Guy Lemaire se rend au Château féodal de Moha, dans les ruines médiévales, pour de belles histoires à se raconter.

CHATEAU FEODAL DE MOHA

Rue du Madot, 101a

4520 Wanze

0 85 25 16 13

info@chateaumoha.be

La visite libre du Château féodal de Moha est gratuite. Un document de visite qui retrace l’histoire et la description du château est disponible (FR-NL-EN/ 1,5 €).

Horaires d'ouverture

Lundi 09:00 à 16:00

Mardi 09:00 à 16:00

Mercredi 09:00 à 16:00

Jeudi 09:00 à 16:00

Vendredi 09:00 à 16:00

ET En juillet et août /  Dimanche 13:30 à 16:00

 

Le premier comte de Moha, connu avec certitude, s’appelait Albert. Le château, quant à lui, date du 13e et du 14e siècles… Une famille d’origine alsacienne a eu son destin lié à celui du comté de Moha, la famille Dasbourg. Conséquence de l’absence d’une descendance masculine, ce sont les Princes-Evêques de Liège, qui héritèrent du château, devenu prison fortifiée, ils pratiquèrent le blocus des marchands…, ce que ne plût pas énormément aux voisins…

Les Hutois se chargèrent d’assiéger et de détruire le château le 3 mai 1376.

Les ruines ont servi de refuge à un ermite…Les pierres du château furent progressivement pillées, comme on peut le constater dans les habitations de la région !

Actuellement, la Régie des Bâtiments de l’Etat est propriétaire du château, qui est classé comme monument et comme site depuis 1980. Depuis 2004, des travaux de préservation du château sont en cours. Par l’emploi de la chaux et des techniques traditionnelles de construction, on veille à garantir l’authenticité des vestiges. Lorsqu’une maçonnerie montre des signes de faiblesse, elle fait l’objet d’un relevé photographique complet. Les différents éléments sont ensuite démontés et remontés à l’identique.

Outre son patrimoine architectural, le site de Moha est également très riche par sa faune et par sa flore. Grâce au plan de gestion réalisé par le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, des travaux sont menés afin de sauvegarder ces milieux rares.

L'ASSOCIATION "LES AMIS DU CHATEAU FEODAL DE MOHA"

Depuis 1992, l’association assure la préservation des vestiges et l’animation du site. Ce sont des dizaines de bénévoles et une équipe polyvalente, qui s’activent autour de nombreux projets.

Depuis 1992, l'asbl "Les Amis du château féodal de Moha" s'attache par ailleurs à valoriser le site en proposant diverses animations :

  • Fêtes de la Neuvaine à l'ascension
  • Balades contées le 2e week-end de septembre (voir agenda)
  • Stages pour enfants -retrouvez le programme dans la brochure stages éditée par l'Administration communale avant chaque période de vacances ou sur le site internet du château
  • Visites scolaires et goûters d'anniversaire
  • Animations thématiques pour tout public
  • Formations "patrimoine" et "guides-animateurs" (projet LEADER)

Outre les informations relatives au château et à ses activités, le public peut s'y renseigner et y trouver la documentation relative à la découverte du Pays-Burdinale-Mehaigne.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK