Les bons plans "patrimoine" de Guy Lemaire à Gesves

Château de Haltinne
3 images
Château de Haltinne - © Tous droits réservés

Guy Lemaire nous fera visiter le château de Haltinne datant du 17e siècle et la journée se poursuivra dans les prairies avoisinantes, où le duo de touristes découvrira des oeuvres d’art créées à l’occasion de La Fête de Mai.

Cette fête accueille chaque année des artistes internationaux spécialisés dans le domaine du Land’Art, une discipline qui allie matériaux naturels et mise en valeur des paysages.

Château de Haltinne

Vaste quadrilatère en moellons de calcaire et briques à deux niveaux enduits de rouge et datant du 17e siècle, cantonné de tours carrées à trois niveaux et ceinturé de douves alimentées par le Strouvia, ce château-ferme connaît d’importantes modifications au 18e siècle.

Curiosités : son parc à l’anglaise, une remarquable grille en fer forgé du 19e  destinée au départ au château royal de Ciergnon, un hall d’entrée avec un escalier de pierre unique en Belgique avec une rampe à balustres ornée de statuettes en pierre, un beau salon rose éclairé par l’eau des douves. Le Château de Haltinne est le seul classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie et à ce titre se visite entre autres lors des Journées du Patrimoine

Rue de Haltinne à 5340 Haltinne

www.gesves.be/haltinne/

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK