Les bons plans "patrimoine" de Guy Lemaire à Ellezelles

Les bons plans "patrimoine" de Guy Lemaire à Ellezelles
2 images
Les bons plans "patrimoine" de Guy Lemaire à Ellezelles - © Tous droits réservés

Guy Lemaire nous propose la visite guidée de la maison du peintre, sculpteur et folkloriste Jacques Vandewattyne, et de son sentier de l’étrange.....

L’œuvre de Jacques Vandewattyne

Le tournage s’est déroulé dans la maison de l’artiste qui est devenue un gîte depuis l’année dernière (pour 4 à 6 personnes maximum). Son nom ? " Un petit coin de Paradis " ! Le bien nommé….

Jacques Vandewattyne a vécu dans cette maison de 1965 à sa mort en 1999. Une maison encore " très habitée " tant il y a mis sa patte ! Tous les tableaux sont de lui, et tout est resté en l’état, ou quasi, pour l’aménagement du gîte.

Watkyne (c’est son nom d’artiste) a créé un nouveau courant artistique dont il fut le seul membre : le Folk Art ; il voulait un art populaire ancré dans la région. Ses œuvres, peintures et sculptures, sont le reflet de sa personnalité, fantasque et originale !

Le gîte se trouve à proximité du Sentier de l’Etrange, sa création artistique la plus connue, qui permet de parcourir de manière ludique les paysages vallonnés d’Ellezelles.

Infos : 0476 32 02 62

Paradis, 17 – 7890 ELLEZELLES

http://www.gite.watkyne.be/

Les ateliers et jardins de l’artiste, que l’on voit dans la séquence, ne sont pas accessibles au public : il s’agissait d’un moment privilégié pour nos ambassadeurs !

Créée en 1997, l’Asbl " Les Amis de Watkyne ", entre autres fondée par ses fils, a pour but de faire la promotion de l’héritage artistique, de mettre en valeur le Manifeste du Folk Art, d’assurer la défense et la protection de l’originalité, ainsi que de l’authenticité des œuvres de Jacques Vandewattyne, alias Watkyne.

Consulter : http://www.watkyne.be/

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK