Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Villers-la-Ville

Les bisons de Jean-Marie Dellier
Les bisons de Jean-Marie Dellier - © Tous droits réservés

Les bisons de Jean-Marie Dellier

Jean-Marie Dellier est éleveur par passion ! Ce n’est donc pas son métier, mais si vous vous laissez guider jusqu’au bout de la rue de l’Epine à Tilly, vous les apercevrez sans doute, ces fameux bisons ! Importé en Europe dans les années nonante, le bison compte actuellement une population d'environ 2500 animaux dans nos pays.

Cela fait plus de 20 ans que Jean-Marie élève des bisons: il en a près d’une vingtaine aujourd’hui, dont 3 mâles reproducteurs. Il s’agit de bisons d’Amérique. L’élevage est destiné à la vente, et non à la boucherie, bien qu’il caresse le rêve d’ouvrir un jour une boucherie artisanale sur sa propriété. Jusqu’à présent, la dégustation de viande de bisons n’est donc réservée qu’à sa seule consommation personnelle.

La viande de bison est tendre, pauvre en graisse et très goûteuse. La preuve : nos ambassadeurs et notre expert Nature, Philippe Soreil, l’ont beaucoup appréciée, simplement grillée et assaisonnée d'un peu de sel et de poivre : ils se sont régalés !

Depuis 5 ans, le Villersois vient aussi de se lancer dans l’élevage des bazadais. La race bazadaise est une race bovine assez rare et spéciale : c’est une vache d’alpage, résistante au froid, que l’on trouve principalement dans le sud-ouest de la France (Pyrénées). Un vrai passionné on vous disait !

Jean-Marie Dellier

Société ERS (réhabilitation de sites)

Rue de l’Epine, 32

1495 Tilly (Villers-la-Ville)

071 / 87 40 84

ers.dellier@skynet.be

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK