Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Schaerbeek

Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Schaerbeek
3 images
Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Schaerbeek - © Tous droits réservés

Cap sur l'étonnant parc Josaphat !

Le parc Josaphat

Le parc devrait son nom à un pèlerin qui, de retour de Palestine en 1574, aurait été frappé par la similitude entre la vallée de Josaphat, en Terre sainte, et celle du Roodebeek. Il pourrait se décliner au pluriel, en ce sens qu'il s'est constitué en plusieurs étapes et recèle des richesses fort différentes : stade, minigolf, serres communales, grande pelouse de jeu et de tir à l'arc, parc paysager à l'anglaise vallonné et bordé d'essences variées comportant un chapelet d'étangs, une laiterie, un petit zoo et de nombreuses sculptures qui agrémentent le parc ; un havre de paix où se mêlent le chant des oiseaux et le parfum des fleurs et des arbres.

Depuis 2011, Taram et Vouziers, deux chevaux de traits ardennais qui participent aux activités d’entretien et d’animation sociale, logent dans le parc tandis que les deux ânes, mascottes de Schaerbeek, Camille et Gribouille, ont élu domicile au mini zoo. Ils travaillent tous les quatre pour la commune pour des travaux de voirie ou encore enlèvement d’encombrants à domicile chez les personnes âgées.

Le Parc Josaphat élu Meilleur Parc Bruxellois en 2014 et en 2015 !

La cellule pédagogique du service Propreté et Espaces verts a pour mission principale de sensibiliser les enfants des écoles schaerbeekoises à la nature, grâce à un jardin et un potager biologique. Un éducateur emmène régulièrement les enfants découvrir la nature dans le jardin pédagogique De plus, certains week-ends, le jardin Natagora est ouvert aux habitants pour des visites guidées à thème : "sales" bêtes et mauvaises herbes, taille fruitière, un sol vivant, la migration, …Ce jardin modèle montre ce qu’il est possible de faire chez soi pour favoriser la biodiversité en ville.

La cellule a également aménagé un potager pour permettre aux enfants des villes de redécouvrir les fruits et légumes de saison : salades, fraises, poireaux, choux, brocoli y font bon ménage. Ce potager éveille leurs sens et recrée le lien de la nature à l’assiette.

Adresse : Parc Josaphat, 411 boulevard Lambermont, 1030 Bruxelles

 

 

A LIRE

 

" Je prépare mon potager d'hiver ",

Semer au bon moment pour récolter... jusqu'à Pâques !

Blaise Leclerc, Ed. Terre vivante, Collection Facile et bio

En coproduction avec l' APAQ-W

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK