C'est au Bois de Lauzelle, un des nombreux espaces verts que compte Louvain-la-Neuve, que Gérard et Monique rejoignent Philippe Soreil, notre expert nature. Jean-Claude Mangeot, garde forestier depuis plus de 30 ans, leur explique son métier, au milieu des castors et des sangliers.
Au Bois de Lauzelle


Le Bois de Lauzelle : 198 hectares de bois –propriété de l’Ucl-, classés en 1994 par la Commission des Monuments et sites de la Région Wallonne et intégrés dans le réseau européen Natura 2000.
Le Bois de Lauzelle offre un cadre de détente et de balades pour randonneurs et joggeurs : pas moins de 180 000 personnes le parcourent chaque année!
A noter : la richesse et la diversité des biotopes : vergers, aulnaies, châtaigneraies, boulaie, clairières de fougères, mare pour la reproduction des salamandres, des étangs.
Le fond humide du Bois est géré comme une réserve naturelle. Cette zone de fond de vallée est remarquable par ses mares qui attirent de nombreux amphibiens (salamandres, tritons) et certains types d’oiseaux (canards cols verts, hérons cendrés).
Le Bois de Lauzelle est aussi un lieu d’expérimentation, d’observation et de recherche pour les étudiants (notamment les bio-ingénieurs et biologistes) et chercheurs de l’UCL.
Elle répond donc à 3 grands enjeux : enseignement, recherche, et service à la société.
Jean-Claude Mangeot en est le garde-forestier depuis plus de 30 ans. Il est aussi garde-champêtre particulier assermenté, ce qui lui donne l’autorité d’un Officier de Police judiciaire.
Randonnée en forêt

Trois circuits pédestres parcourent le Bois de Lauzelle : un circuit " Faune et Flore " de 2,9 km, un circuit " Forêt " de 3,7 km et un circuit " Fond Humide " de 1 km.
https://www.uclouvain.be/bois-de-lauzelle
Accès par le Parking Malin du Boulevard de Lauzelle.
Sinon, il y a 7 entrées possibles dans le bois, les principales étant la Barrière du Bois de Notaire ou la Barrière du Blocry.
Infos pratiques sur le site : www.brabantwallon.be et par téléphone au 010 / 41 60 72