Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à La Louvière

ASCENSEUR FUNICULAIRE DE STRÉPY-THIEU
ASCENSEUR FUNICULAIRE DE STRÉPY-THIEU - © Tous droits réservés

Pour évoquer le transport fluvial, Philippe Soreil emmène nos Ambassadeurs à la découverte de l'ascenseur de Strepy Thieu, le plus grand ascenseur à bateaux du monde, accompagnés de Pascal Fortun, directeur du site. Ils termineront la visite sur le toit de l’ascenseur hydraulique où ils auront l'occasion de découvrir la région vue d'en haut.

ASCENSEUR FUNICULAIRE DE STRÉPY-THIEU

La mise en réseau des voies navigables belges au gabarit de 1350 tonnes a nécessité la construction d’un nouveau tronçon pour le Canal du Centre avec la création d’un as­censeur pour bateaux: le plus grand jamais construit dans le monde rachetant une dénivellation de 73,15 mètres ! Cet ouvrage au caractère exceptionnel est désormais acces­sible au public. La visite est truffée de découvertes comme l’impression­nante salle des machines, le panorama sur l’ensemble du site et sur la belle région environnante ainsi que l’exposi­tion de fossiles découverts sur le chantier lors des terras­sements. Sans oublier le côté didactique, avec un film sur la construction et le fonctionnement de l’ascenseur agré­menté par des maquettes animées et des jeux interactifs. En relation directe avec la créativité mise en place par des ingénieurs belges à Strépy-Thieu, le parcours – spectacle intitulé ”Pays des Génies” met en exergue les capacités d’entreprendre et d’innover de notre pays.

Ce parcours divisé en neuf scènes, vous fera vivre les mo­ments forts de la création belge dans des domaines aussi variés que la B.D, la littérature, l’art, la musique, l’économie les sciences, les sports, l’architecture… Spirou, Cédric, Papyrus mais également Emile Verhaeren, Roger de la Pas­ture, Roland de Lassus, Adolphe Sax, Jacques Brel, le baron Empain, Ilya Prigogine (prix Nobel de Chimie), Eddy Merckx deviendront vos compagnons d’un jour! Enfin, chaque an­née, une exposition temporaire est organisée à l’ascenseur.

Renseignements :

Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

Rue Raymond Cordier, 50 • 7070 Thieu

Tel. : 064/67.12.00 - 064/67.12.08

Réservation :

Tel. : 078/059.059 • Fax: 065/397.180

E-mail: info.voiesdeau@hainaut.be

Site internet : http://voiesdeau.hainaut.be

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK