Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à BEAUMONT

Acrobatique la pêche à l'écrevisse dans La Hantes !
2 images
Acrobatique la pêche à l'écrevisse dans La Hantes ! - © Tous droits réservés

Expérimentons la pêche à l'écrevisse dans La Hantes.

PECHE A L'ECREVISSE DANS LA HANTES

Philippe Soreil nous parle de la Hantes, ce cours d’eau qui traverse la commune de Beaumont et ses villages. La Hantes est un affluent de la Sambre, qui prend naissance à Froidchapelle. Toute la vallée de la Hantes se trouve en zone Natura 2000. Elle fait donc l’objet d’un programme de mesures de protection particulière, car la biodiversité y est riche. On y trouve des espèces rares, tant au niveau de la flore que de la faune : les cigognes noires par exemple nichent dans cette vallée. La Hantes est aussi le paradis des pêcheurs ! C’est ainsi que Philippe a eu l’occasion de pêcher en compagnie de Nicolas et Claude, membres de la Société de Pêche " Les Pêcheurs de la Filature " de Solre-Saint-Géry.

Pour pêcher en rivière, il y a 2 types de permis (obligatoires):

-le permis A, 12.39 euros, pour 2 lignes

-le permis B, 37.18 euros, pour 2 lignes et un matériel autre que la ligne à main.  Celui-ci (le B) est nécessaire pour la pêche à l’écrevisse, puisqu’on pêche principalement avec des balances (sorte de filets en forme de poche destinés à la pêche aux écrevisses).

A noter que, malheureusement, il n’y a plus d’écrevisses indigènes dans la HANTES ; il n’y a plus que des écrevisses américaines. Elles sont porteuses d’un champignon qui a tué les écrevisses indigènes, ce qui ne les empêche pas d’être délicieuses à la consommation.

La période de pêche pour l’écrevisse indigène est du 1er août au 14 septembre, la loi est très stricte à ce sujet.

En revanche, la loi est plus floue pour l’écrevisse américaine. Elle ne précise pas non plus combien d’écrevisses on peut pêcher !

Plus d’infos ?

La Maison de la pêche : www.maisondelapeche.be

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK