Les bons plans NATURE-BALADES à Herve

ô mon bocage ....
3 images
ô mon bocage .... - © Tous droits réservés

Au Pays de Herve Armelle et les ambassadrices se baladent à travers les bocages. Les bocages ce sont des prairies entourées de haies vives enrichies d’arbres fruitiers, de mares. L’élevage de vaches laitières y a été très important jusque dans les années 50. Ce qui a valu à Herve d’être LE pays du lait

LES BOCAGES

Contact : DEMONTY Jean Phiippe, vétérinaire

Secrétaire général " Natagora du Pays de Herve "

087/66 29 66

paysdeherve(AT)natagora.be

http://www.natagora.org/paysdeherve

Vous l’aurez remarqué, le paysage de cette région est vraiment unique. Il est façonné par ce que l’on appelle les bocages.

Jusqu’au 16 ème siècle, on cultivait principalement des céréales. Charles Quint dicte un édit interdisant l’exportation de céréales vers la hollande. La région cherche donc une autre source de revenus. La terre Hervienne étant argileuse (bonne pousse d’herbe et propice à la création de mares) . Elle bascule dans l’élevage de bovins.

Pour diversifier les revenus. On plante, dans les haies et sur les pâtures, des arbres fruitiers haute tiges. (essentiellement des poiriers)

Problème, la conservation des poires. On invente alors le sirop de liège

Autre problème, le lait est taxé par rapport au nombre de litres de lait produits. Les agriculteurs décident alors de ne pas déclarer toute leur production, et traient du lait en cachette. C’est ce que l'on appelle le remoudou(la deuxième traite)

Avec ce lait,les agriculteurs décident de produire du fromage…. Et hop… le herve est né….

Avec la collaboration du WBT (Wallonie – Bruxelles – Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK