Les bons plans gourmands de Jean-Philippe Watteyne à Ellezelles

Fricot de pois
7 images
Fricot de pois - © Tous droits réservés

Au menu, fricot de pois, une recette que Jean-Philippe Watteyne tient de sa grand-mère

LA RECETTE LOCALE D'ELLEZELLES : FRICOT DE POIS

Ingrédients :

Un filet pur de porc

Deux carottes + quelques jeunes carottes

Des pois gourmands ou mange tout

Une échalote

Du beurre (de ferme)

Du thym

De la crème fraiche

 

Préparation  :

  • Mettre du beurre de ferme dans la cocotte, ajouter l’échalote hachée et 300 grammes de mange tout et les 2 carottes en brunoise. Ajouter du thym et mettre de l’eau à hauteur. Laisser mijoter.
  • Assaisonner le filet pur de porc (saler et poivrer) et le faire colorer dans une poêle avec du beurre. Quand le filet est bien coloré, l’ajouter aux légumes et ajouter quelques jeunes carottes. Déglacer la poêle qui a servi à la cuisson du filet à la bière Hamaide , ajouter la crème fraiche et laisser réduire.
  • Découper le filet en petite tranches et dresser sur l’assiette avec le fricot. Couper les queues des jeunes carottes et dresser sur l’assiette. Ajouter la sauce à la Hamaide et décorer avec des fleurs de thym.

 

Truc et astuce :

Pour décorer vos assiettes : on prend des petits pois, les mettre dans de l’ouate, on les laisse germer et vous avez une jolie décoration au bout de 3 ou 4 jours.

LA BRASSERIE DES LEGENDES

– SITE QUINTINE (la Brasserie des Légendes a en effet 2 sites, l’un à Ath et l’autre à Ellezelles).

La Quintine est La bière d’Ellezelles ! Il en existe 4 sortes : la Bio-Organic (de production bio), la Blonde, l’Ambrée, l’Hercule (stout). Elle fait référence à Quintine de la Glisserie, l’une des femmes brûlées pour sorcellerie à Ellezelles au début du 17ème siècle.

Le brassage des bières à haute fermentation se fait encore dans de grandes cuves en cuivre. Double fermentation en bouteille.

La Quintine se caractérise par la forme de sa bouteille (rétro), son bouchon en porcelaine et son casier en bois.

N’oubliez pas de décapsuler avec les 2 doigts, de manière à entendre le " plop " magique !

Rue Guinaumont, 75 – 78920 Ellezelles

0499 / 03 96 28

http://www.brasseriedeslegendes.be/

lechaudrondeslegendes@gmail.com

quitine@brasseriedeslegendes.be

Taverne " Au chaudron des Légendes " : ouvert du jeudi au dimanche.

Visites (payantes) pour les groupes de moins de 20 personnes tous les 1ers samedis du mois à 11 heures.

Boucherie DOMINIQUE et BOULANGERIE MICHEL WILKIN

La Boucherie Dominique. Boucherie –charcuterie artisanale

Les animaux sont élevés dans deux fermes du village, sélectionnées soigneusement, et abattues à la boucherie.

Rue d’Aulnoit, 23 – 7890 ELLEZELLES

Tél. : 068/54.24.85

Fermé le lundi;  Abattage le jeudi

http://www.boucheriedominique.be/

 

Boulangerie Michel Wilkin

Le pain des Collines est une particularité de la région, il est réalisé avec des céréales cultivées dans la région, de la farine du pays des Collines.

Il s’agit d’une farine traditionnelle garantie sans additifs, issue d’une ancienne variété de blé cultivée dans la région du pays des Collines. C’est la seule farine pouvant porter le label protégé " Pays des Collines ". C’est elle qui sert à la confection du fameux pain des Collines. Pain élaboré exclusivement à partir de 4 éléments de base : farine, eau, sel, levure. Après cuisson, le pain présente un parfum de fournil, il présente une croûte feuilletée, une mie de bonne consistante et offre un goût de froment assez prononcé.

Rue d'Audenarde 5, 7890 Ellezelles

068 54 36 25 – 0495 24 59 43

LA FERME DÔRLOÛ

Voilà 40 ans que Freddy Vander Donckt et son épouse Chantal exploitent la Ferme Dôrloû. La ferme est cela dit en phase de transmission, car l’agriculteur souffre de problèmes de santé. Il a le projet de céder sa ferme à plusieurs associés, de manière à perpétuer sa ferme qui jouit d’une belle réputation dans la région.

40 hectares en tout de cultures et d’élevage ! La ferme est bio depuis les années 90.

Produits de la ferme : maquée nature et aux fines herbes, lait cru, œufs, beurre, crème fraîche, pâtés " maison ", le "P‘tit Dôrloû " : un fromage frais légèrement affiné, crèmes glacées, un peu de maraîchage vendu sur place dont des pommes de terre (5 variétés).

Boucherie à la ferme. Boulangerie à la ferme : Frédéric Backx, artisan, boulanger, y loue des locaux pour la production de ses pains biologiques, viennoiseries et quiches " maison ".

Boutique bio à la ferme: elle est fermée les dimanche et lundi.

Horaires à consulter sur le site de la ferme.

Vieux Moulin , 48 - 7890 WODECQ

068 44 83 06

wodecq@fermedorlou.be

http://www.fermedorlou.be/

L’ECOMMUSEE DE LAHAMAIDE

L'écomusée de Lahamaide, sur la commune d’Ellezelles, permet de redécouvrir les gestes du travail de la terre et la vie rurale. Il a été créé, au milieu des années 70, sous le nom de Musée Vivant. Aujourd’hui, après un passage par l'estaminet, les visiteurs partent à la découverte des salles présentant la vie quotidienne et l'artisanat des campagnes. Les enfants sont particulièrement friands de la classe d’école, de son vieux tableau, et de ses tabliers. Il y a aussi l'exposition des objets trouvés sur le site du Château du comte Lamoral d'Egmont. Les cultures de la région sont aussi mises à l’honneur : tabac et chicorée. Bref, une plongée dans le temps !!

L'écomusée dispose également d'un espace destiné aux expositions temporaires, sur des thèmes liés à la vie rurale, sans oublier … le jardin qui permet de s'intéresser aux essences indigènes anciennes.

 

La Maison Louise est une petite fermette ou l'on peut redécouvrir l'intérieur des maisons du début du siècle précédent jusque dans les années 50. Louise Derotteleur fut la dernière habitante de cette maison, elle y a vécu jusqu’à sa mort en 1995 ; l’écomusée est aujourd’hui propriétaire de cette habitation qui est restée dans " le jus des années 50 ". La maman de Louise y avait son magasin.

Elle est accessible au public depuis 1997. Chaque premier dimanche d’aout, l’Ecomusée du Pays des Collines accueille plusieurs milliers de personnes lors de sa désormais traditionnelle Fête de la Moisson, un évènement incontournable dans le Pays des Collines !

En 2015, 11 800 visiteurs sont passés par l’écomusée de Lahamaide.

Depuis peu, l’écomusée a aussi sa bière: une bière rousse appelée " LA HAMAIDE ". Elle est essentiellement vendue via les circuits courts : sur place et via la filière locale.

http://www.ecomusee.eu/

Plada, 6 – 7890 Ellezelles

Plus d’infos au 068 / 64 51 55 – info@ecomusee.eu

info@ecomusee.eu

Ouvert toute l’année du lundi au vendredi, de 10 à 16h30.

Nombreuses possibilités pour les groupes scolaires, sur réservation.

 

En coproduction avec l' APAQ-W

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK