Hastière, version gourmandises et produits locaux

Les boulettes de coqs des Prés à la livèche et laitue
4 images
Les boulettes de coqs des Prés à la livèche et laitue - © Tous droits réservés

Au menu de l’assiette du chef Jean-Philippe Watteyne à Hastière : les boulettes de coqs des Prés à la livèche.

ETAPE PAR ETAPE, LA RECETTE DE JEAN-PHI

Les boulettes de coqs des Prés à la livèche et laitue

Ingrédients :

  • Un coq des prés
  • 3 feuilles de livèche
  • 1 œuf
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Beurre
  • Salades : Mizuna – cocarde et frisée
  • Fleurs comestibles et herbes aromatiques

Préparation :

  • Hacher la volaille.
  • Prendre 3 feuilles de livèche (céleri perpétuel) et les hacher finement, ajouter un œuf à la préparation de poulet haché, saler, poivrer et mélanger le tout.
  • Façonner de petites boulettes.
  • Faire chauffer une poêle anti adhésive avec de l’huile d’olive et colorer les boulettes sur chaque face. Diminuer le feu et ajouter du beurre, arroser les durant la cuisson (environ ¼ d’heure)

La Salade :

  • De la mizuna, de la cocarde et de la frisée auxquelles on ajoute un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre balsamique et une pincée de sel.
  • Dresser la salade sur l’assiette et ajouter les boulettes. Garnir de fleurs comestibles et d’herbes aromatiques

Les trucs de Jean-Phi

- Assaisonner avec de la livèche (céleri perpétuel)

- Servir avec une bière locale, la Perle d’Hastière, créée à l’initiative de l’Office de Tourisme

L’élevage du "Coq des prés" à la ferme Gardin à Hastière

Adresse de la Ferme : Rue de la Libération 151 à Hastière

Contact : Marianne Gardin – 0478/64 41 90 – 082/64 41 90

Site internet : www.coqdespres.be

A la Ferme familiale (3e génération), les Gardin ont arrêté la spéculation du lait et sont passés au bio il y a quelques années. Ils possèdent environ 100 limousines et élèvent des poulets label " coqs des prés ", filière bio. La coopérative s’est créée pour se démarquer des grandes firmes et ne plus être dépendants de celles-ci.

Les liqueurs d’or et le crémant "Formidable"

Produites à Agimont, les liqueurs d’or se déclinent en une bonne douzaine variétés (Fraises des bois, Rhubarbes, Framboises, Cerises, Guignolet, Fruits des bois, Pommes granny, Officinale, Miel, Amaretino, Noix, Rose, échalote, bois bandé). Elles titrent en général à 17% vol et sont disponibles selon la nature dans les conditionnements suivants : 70 cl (bouchons mécaniques), 20 cl (petites plates) et mignonnettes.

Le fabricant, M. Jacques d’Or, médecin et expert international en sécurité alimentaire, est très attaché à la qualité : " Mes produits sont entièrement naturels, à base de fruits, plantes ou fleurs de nos jardins et vergers, et artisanaux, c’est une passion pour moi. Je dispose bien entendu de toutes les agréations (AFSCA, embouteilleur)."

http://www.liqueurs-dor.be/

 

Le crémant "Formidable " du Domaine du Château Bon Baron (à Lustin). Ce domaine s’étend sur 17 hectares. Il rassemble 14 cépages qui permettent de produire 21 vins différents : blancs, rouges, rosés et crémants. Ils sont tous labellisés " Côte de Sambre et Meuse " ou " Crémant de Wallonie" (AOP). Le crémant est produit à base de pinot Gris, pinot Blanc et Auxerrois.

Apéro à la Villa 1900, la maison à remonter le temps

Une coopérative s’est donné pour objectif de faire revivre le village autrefois très touristique de Waulsort. Et cela, de manière " durable ". Elle s’est installée dans une villa mosane de 1902 et propose différents services axés sur le tourisme et la valorisation des produits locaux.

La Villa 1900 est située à Waulsort, sur la rive gauche de la Meuse, près de la frontière française. Ici tout est resté dans son jus, mais ce lieu vit.

Outre un restaurant, le lieu accueille une épicerie bio, c’est aussi un lieu de bien-être et un projet à finalité sociale. On y organise des repas avec des produits frais et locaux (Service en costume d’époque, vaisselle 1900), des concerts, des packages romantiques (une chambre), des expos, bref c’est aussi un musée vivant. Un lieu où on prend son temps. La boutique de la Villa 1900 propose des produits belges, bios et équitables. Épicerie bio, location de vélos, produits locaux, bibliothèque.

En pratique : ruelle des jardins, 5540 Waulsort

Tél. 0470/ 46 26 99

Toutes les infos sur http://waulsort.be

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK