Recette et produits du terroir de Chaudfontaine

Escalope de porc panées au grué, navets glacés au cacao, chips de pomme de terre !
5 images
Escalope de porc panées au grué, navets glacés au cacao, chips de pomme de terre ! - © Tous droits réservés

Dans le décor de Western City, le chocolatier Jean Galler et Jean-Philippe se lancent dans la préparation d'une escalope de porc panées au grué, navets glacés au cacao, chips de pomme de terre !

LA RECETTE, ETAPE PAR ETAPE

Escalope de porc panées au grué, navets glacés au cacao, chips de pomme de terre.

Ingrédients

  • 1 rôti de porc
  • Navets
  • Pomme de terre
  • Beurre de cacao
  • Grué de cacao (fèves de cacao concassée)
  • Cacao en poudre
  • Piment d’Espelette
  • Beurre
  • Œuf

Préparation

  • Couper le rôti en escalopes, battre un œuf  et tremper les escalopes dans l’œuf puis dans le grué (comme pour une panure). Faire fondre du beurre dans une poêle et cuire les escalopes.
  • Couper les pommes de terre en fines tranches, les rincer à l’eau pour enlever l’amidon  (cela évitera qu’elles collent à la cuisson) puis les sécher avec un essuie tout et les plonger dans du beurre de cacao que l’on aura chauffé à 180°.  Lorsqu’elles sont dorées, les sortir de du beurre de cacao à l’écumoire et les sécher.
  • Couper les navets en quartiers puis les glacer : c'est-à-dire les cuire dans un fond d’eau auquel on ajoute du beurre du sucre et du sel, laisser l’eau s’évaporer pour un beau glaçage.  Ajouter le cacao en poudre vers la fin (2 minutes de cuisson)
  • Dresser joliment sur une assiette.


 

LES VIGNES DE JEAN GALLER

Cela faisait longtemps que le chocolatier Jean Galler avait ce projet. Au départ, il voulait s’installer avec sa femme dans le sud de la France et acheter un vignoble dans le Rhône.
L’aventure commence en 2008 lorsque Jean Galler lance des analyses de sol. Le vignoble est situé sur l'un des coteaux de Vaux-sous-Chèvremont au lieu-dit "la Haie du Loup". Le coteau est orienté plein sud et les vignes sont palissées dans un axe Nord - Sud afin de bénéficier toute la journée d'un ensoleillement idéal. 
Le vignoble est entouré de vaches, de moutons, d’abeilles, une diversité de cultures agricoles borde les vignes… Jean Galler espère que cet équilibre entre la nature, les animaux et les hommes donne un vin équilibré qui procurera beaucoup de plaisir. 
http://www.septemtriones.be/

 

CHAUDFONTAINE MONOPOLE

Au départ uniquement utilisée à des fins thérapeutiques, l'eau de Chaudfontaine sera conditionnée en bouteilles et commercialisée à partir de 1924 par la Société Eau minérale de Chaudfontaine. La mise en bouteille sera très rapidement automatisée grâce au bourgmestre Grisard qui fera construire, en 1926, une usine sur l'autre rive de la Vesdre, la S.A Cristal Chaudfontaine. Les 2 sociétés fusionneront, après une convention avec la commune, sous le nom de Chaufontaine-Monopole S.A, en 1938.

Elle sera la propriété de la famille Piedboeuf à Jupille qui pérennisera l'affaire. En 2003, Coca Cola Belgique du groupe The Coca-Cola Compagny rachète Chaudfontaine et opère de nombreux changements.
Aujourd'hui que l'eau est produite dans une politique de développement durable et que 160 millions de litres d'eau sortent chaque année de l'usine.
https://www.chaudfontaine.be/de-la-decouverte-des-bienfaits-de-leau-a-coca-cola/
 

En coproduction avec l' APAQ-W

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK