Les adresses gourmandes à Charleroi, en bord de Sambre 

En bord de Sambre, recette à 4 mains avec le chef Fabrizzio Chirico aux commandes de la Table de la Manufacture urbaine. Vous allez découvrir "le Porc Colombus".

LA RECETTE, ETAPE PAR ETAPE

6 images
En bord de Sambre, recette à 4 mains avec le chef Fabrizzio Chirico aux commandes de la Table de la Manufacture urbaine. © Tous droits réservés
Porc Colombus, laquage café, accompagné de bière et légumes d’hiver ! - © Tous droits réservés

Porc Colombus, laquage café

Ingrédients :

  • un filet pur de porc Colombus 
  • des panais
  • des girolles
  • du cerfeuil tubéreux

Pour la sauce :

  • du café liquide (une tasse)
  • un verre de bière (environ, 25 cl)
  • du sirop de Liège
  • des baies d’épine vinette (facultatif)
  • du vinaigre de coing
  • des échalotes
  • du beurre salé
  • sel, poivre.
  • En bonus : de la poussière de café pour la déco et des myrtilles fermentées.

 

Le Porc Colombus, c’est quoi ? C’est un porc fermier wallon aux qualités nutritionnelles élevées. Les porcs sont élevés dans de petites exploitations avec une alimentation 100% végétale et naturelle, sans antibiotiques, sans hormones de croissance et sans ogm. Le porc Columbus est une viande pauvre en graisses saturées et riche en acides gras essentiels. Fraîche ou déclinée en charcuterie, elle offre un bon équilibre exceptionnel entre oméga-3 et oméga-6, et permet le maintien d’un bon cholestérol.

Opérations :

*chips de panais : avec un économe, trancher très finement le panais puis passer ces languettes à la friteuse à 150 degrés, laisser sécher et saler légèrement.

*purée de panais : couper le panais en gros morceaux, laisser cuire puis mixer avec un peu de sel.

*les girolles : poêlées dans du beurre simplement, pour garder tout le goût.

*cuisson du cerfeuil : le cerfeuil tubéreux est un légume – racine qui ressemble un peu au panais, mais il a un goût plus prononcé. Cuire quelques minutes seulement pour garder le croquant du légume. Passer ensuite dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive.

*le filet pur : le poêler entier, salé, poivré dans du beurre une dizaine de minutes (10-12’). A savoir : quel que soit votre choix de cuisson ou de découpe, le filet de porc Columbus préfère une cuisson courte et surtout pas trop intense.

*la sauce : déglacer le jus de cuisson avec la bière, le café ; laisser réduire, puis ajouter le sirop de Liège et les baies.

*le dressage : trancher le filet pur en beaux médaillons de 3-4 cm, 1 donc par assiette, napper de sauce, garnir avec les girolles, les panais, les myrtilles, les chips de panais par-dessus, de même que la poussière de café.

LE TRUC DE JEAN-PHI : garder les épluchures de carottes, de panais, de céleri, etc …  et les faire sécher au four. Mixer le tout. Ne pas saler !! Cette poussière de légumes pourra être saupoudrée sur vos préparations et en relèvera le goût.

 

LA TABLE DE LA MANUFACTURE URBAINE

6 images
L'ateliers de torréfaction de LaMu;la torréfaction également effectuée sur place © Tous droits réservés

La Table de la Manufacture urbaine : une très belle adresse en bord de Sambre ! Avec le chef Fabrizzio Chirico aux commandes.

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans à Gerpinnes, aux " Délices du jour ", dont il n’a cessé de faire grimper la notoriété, Fabrizzio Chirico s’est engagé fin 2017 dans le projet de la Manufacture urbaine. Pari audacieux, mais réussi ! Il est conseillé de réserver.

Place Buisset, 10 - 6000 CHARLEROI - 071 / 70 20 18

http://latable.manufacture-urbaine.com/

https://www.facebook.com/LaTableDeLaManufactureUrbaine/

 

 

et aussi L’ATELIER DE LA MANUFACTURE URBAINE - LaMu

Ateliers de boulangerie, de torréfaction et cuves de brassage. The place to be en ce moment à Charleroi. C’est au premier étage que le public pourra regarder le torréfacteur travailler. Les deux autres étages sont principalement réservés aux tâches de la brasserie.

Pour les responsables du projet, le côté artisanal et local est donc fondamental. Ils se veulent aussi écoresponsables. C’est ainsi qu’ils viennent, par exemple, d'acquérir une camionnette électrique. Celle-ci devrait assurer la distribution des produits de la Manufacture Urbaine dans le centre-ville. Mais elle devrait aussi assurer les trajets jusqu’à l’entrepôt situé à Couillet. Enfin, l'atelier se veut aussi un lieu de création et de culture. Il y aura donc des concerts, des projections, des rencontres ou encore des expositions.

Rue de Brabant, 2   6000 CHARLEROI        071 / 30 60 13

http://latelier.manufacture-urbaine.com/

https://www.facebook.com/LAtelierDeLaManufactureUrbaine/

 

LA BRASSERIE DU PAYS NOIR

6 images
La Blonde et la Brune du Pays Noir. © Tous droits réservés

Encore un beau projet estampillé " carolo " !

A la base de ce projet, Nicolas Renard, jeune trentenaire, ingénieur-brasseur de formation. Les locaux ont été aménagés dans les locaux d’une ancienne imprimerie à Charleroi. La brasserie se visite ! Leur logo fait allusion à la forme de la Place Charles II à Charleroi et aux sites industriels qui caractérisent Charleroi.

Produits – phares : la Blonde et la Brune du Pays Noir.

Spécialités : bières éphémères, bières à façon sur commande.

Brasserie du Pays noir

Route de Philippeville, 96 6000 CHARLEROI

Contact : Jean-François au 0489 / 98 80 62

https://www.facebook.com/brasseriedupaysnoir/

https://www.brasserie-paysnoir.be

Visites possibles ! Minimum 12 personnes, maximum : 40 personnes !

7,50 euros la visite (45 minutes d’explications sur les bières + 3 bières à déguster).

LIVRE OU VERRE

6 images
L’ambiance d’un café littéraire… © Tous droits réservés

L’ambiance d’un café littéraire… A découvrir !

Café– bouquinerie ouvert en mars 2018 par Blandine Grandchamps, la fille de Fafouille ! L’idée est d’y faire une " dégustation littéraire " : on peut y manger une petite douceur en sirotant un thé ou un café, la carte propose quelques bières aussi, des softs.

Passage de la Bourse, 6 _ 6000 Charleroi

Infos au 0470 / 70 62 99

Du mardi au samedi, de 11 à 19 heures. Evénements en soirée

consulter la page Facebook :  https://www.facebook.com/Livreouverre/

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK