Les bons plans des Ambassadeurs en Flandre

Trois destinations de Flandre occidentale accueillent actuellement des triennales d’art contemporain en plein air. L’occasion de vous donner quelques bons plans pour les découvrir.

Première étape, la triennale de Beaufort. Tous les trois ans, la côte belge forme le décor étonnant du festival d’art contemporain Beaufort. Le long des digues, plages et dunes, se dressent des œuvres d’art fascinantes, toutes inspirées par la mer. La septième édition de Beaufort aura lieu jusqu’au 7 novembre.

Beaufort21

Gratuit - sur tout le Littoral belge

Jusqu’au 7 novembre 2021

www.beaufort21.be

Côté patrimoine & musée

Si vous êtes un amoureux de l’art moderne ou si vous voulez découvrir ce courant artistique, le Mu. ZEE est fait pour vous. Ce musée est le seul endroit au monde qui se concentre sur l’art moderne et contemporain en Belgique de 1880 à aujourd’hui. Mu. ZEE veut permettre aux visiteurs d’apprécier et de comprendre l’histoire passionnante et inachevée de l’art en Belgique, en passant d’un artiste à l’autre. Qu’ils viennent de près et de loin pour visiter la collection, autant pour le musée (Mu) que pour la mer (ZEE). Comme c’est merveilleux !

6 images
Le Mu. ZEE © Tous droits réservés

Mu. Zee Oostende

Romestraat 11 – 8400 Ostende

+32 (0) 59 50 81 18

info@muzee.be

www.muzee.be

Où manger après une balade sur la plage ?

Pour un dîner avec une magnifique vue sur la mer, la Brasserie l’Estacade à Blankenberge est l’endroit qu’il vous faut. Vous pourrez déguster leurs spécialités comme leur soupe de poisson maison.

Oosterstaketsel

Blankenberge (GPS – Felicien Ropshelling)

0476/66.49.98

info@oosterstaketsel.be

https://oosterstaketsel.be/fr/

À la découverte de la Côte

A Wulpen dans l’arrière-pays de Coxyde, Le " Wielrijdersrust – Het Dorstige Hart " (le repos des cyclistes – le cœur assoiffé), une brasserie avec une superbe terrasse au bord du canal où l’on peut déguster de succulentes croquettes de crevettes.

"Wielrijdersrust - Het Dorstige Hart"

Dijk 33 - Wulpen (Koksijde)

Adelheid Hancke

0474/40.99.69

info@wielrijdersrust-hetdorstigehart.be

www.wielrijdersrust-hetdorstigehart.be

Quel contact pour la Côte ?

Pour avoir plus d’informations sur le littoral belge, rendez-vous sur le site www.lelittoral.be/fr/.

Direction Bruges

Pour une balade atypique à la Venise du Nord, 13 artistes et architectes nationaux et internationaux sont présents dans les rues de la ville à l’occasion de TraumA, la Triennale Bruges 2021. Ils ont exploré la vie qui se cache derrière les façades majestueuses, la façon dont Bruges est appréhendée. Leurs interventions artistiques laissent la place à l’imagination et à l’émerveillement. Ils vous emmènent dans des lieux qui oscillent entre rêve et réalité, entre illusion et réel.

Plan de la triennale à télécharger ici :

https://www.triennalebrugge.be/wp-content/uploads/2021/07/2021-_-Triennale-_-Kaart-druk-FR.pdf

Triennale d’Art TRAUMA

Jusqu’au 24 octobre 2021

Accès gratuit

www.triennalebrugge.be

Un petit concert à Bruges ?

Après une belle balade dans la ville, direction le Concertgebouw Brugge. Une salle de concert où l’on peut voir de la danse contemporaine et des concerts de musique classique. On y découvre une superbe sélection d’œuvres (sonores) d’art contemporain et des expositions photo régulières. C’est aussi l’occasion de jeter un œil dans les coulisses grâce au Concertgebouw Circuit.

6 images
Exposition au Concertgebouw © Tous droits réservés

Concertgebouw Brugge

‘t Zand 34 - 8000 Brugge

+32 50 47 69 99

www.concertgebouw.be/fr

Concertgebouw Circuit

www.concertgebouw.be/fr/concertgebouw-circuit

Côté food

Pour se restaurer, le Franco Belge est l’endroit idéal pour les amateurs de la cuisine 'franco-belge' avec une touche contemporaine. Vous retrouvez également cette touche contemporaine dans le cadre unique du restaurant, qui mêle l’authenticité de la Bruges ancienne avec un aménagement branché qui témoigne du meilleur goût.

6 images
Le Franco-belge © Tous droits réservés

Restaurant Franco Belge

Dries & Thomas, chefs cuisiniers

Langestraat 109 – Brugge

+32 50 69 56 48

https://restaurantfrancobelge.be

Les fans de caféine ne seront pas en reste. Cafuné est un bar à expresso et aussi un micro-atelier de torréfaction ‘Spécialty’. On y sert exclusivement des cafés sélectionnés pour eux et issus d’un circuit court de la meilleure qualité qui soit. Chaque tasse est minutieusement préparée par Elliott, le barista passionné. Un véritable plaisir pour les papilles, surtout en combinaison avec des pâtisseries faites maison.

Cafuné Specialty Roasters

Academiestraat 8 - 8000 Brugge

Fermé le mardi et le mercredi

0484976561

info@cafune.be

www.cafune.be

Bruges, une ville inspirante

La Venise du Nord est une ville de créateurs. On entend souvent dire que Bruges incarne la virtuosité et le savoir-faire des métiers anciens. Handmade in Brugge met à l’honneur les créateurs brugeois d’aujourd’hui. Découvrez leurs métiers et leur savoir-faire, et laissez-vous séduire par cette belle alliance de talents confirmés et naissants, de techniques séculaires et contemporaines.

Le guide HANDMADE IN BRUGGE reprend les créateurs qui possèdent le label.

Il est disponible gratuitement au bureau d’information de la ville ou à Handmade in Brugge : De Makersrepubliek, Academiestraat 14, Brugge.​

L’appli Handmade in Brugge vous entraîne dans un parcours-découverte surprenant de la ville.

http://www.handmadeinbrugge.be/francais

Une artiste brugeoise

Marianne Vandenbusscbe travaille à la fois l’argile et la porcelaine. Ses céramiques robustes sont tournées sur roue. Ses objets en porcelaine blanche sont méticuleusement fabriques à la main et font référence à un monde sous-marin qui abrite des coraux et des anémones de mer.

Marianne possède le label " Handmade in Brugge " depuis plusieurs années.

6 images
Marianne Vandenbusscbe en plein travail pour nos caméras © Tous droits réservés

Marianne Vandenbussche

Ezelstraat 67 – 8000 Brugge

0497/71.71.33

www.mariannevandenbussche.com

marianne.vandenbussche@telenet.be

Les adresses de Bruges

Visit Bruges

+32 (0) 50 44 46 46

www.visitbruges.be

 

Bureau d’information Markt (Historium)

Markt 1 8000 Brugge

 

Bureau d’information 't Zand (Concertgebouw)

't Zand 34 8000 Brugge

 

Bureau d’information Stationsplein (Station)

Stationsplein 8000 Brugge

Cap vers Courtrai !

Pour cette dernière étape de ce voyage, direction Courtrai. Jusqu’au 24 octobre a lieu la triennale de Courtrai, une exposition urbaine dynamique et gratuite avec des œuvres d’art interactives réalisées par une liste d’artistes belges et internationaux dans divers lieux intérieurs et extérieurs de la ville.

Plan du parcours disponible gratuitement e.a. à l’Office du Tourisme

Triennale d’art PARADISE

Gratuit

www.paradisekortrijk.be

www.paradisekortrijk.be/fr/visiter/parcours

Les sorties patrimoine et musée

La Flandre est le berceau du lin. Le musée Texture et Musée de la Lys et du lin raconte justement l’histoire de l’industrie du lin et de l’industrie drapière. Une histoire solidement enracinée qui témoigne d’un savoir-faire et d’un esprit d’entreprise exceptionnel, d’une innovation et flexibilité osées et d’une constante réinvention de soi-même. Le passé vous surprendra, alors que les histoires d’aujourd’hui et de demain vous étonneront et inspireront.

Musée TEXTURE – Musée de la Lys et du Lin

Noordstraat 28, 8500 Kortrijk

+32 56 27 74 70

www.texturekortrijk.be

En route vers le béguinage

À Courtrai, il est aussi possible de faire une pause ressourçante à deux pas du centre -ville, au béguinage Sainte-Elizabeth. Ce magnifique lieu est classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez ainsi découvrir la chapelle gothique Saint-Mathieu et la charmante maison de la Grande Dame. Le beau centre d’interprétation retrace plusieurs siècles d’histoire. Voyage interactif au programme !

6 images
Le béguinage Sainte-Elizabeth © Tous droits réservés

Les contacts de Courtrai

Toerisme Kortrijk

Begijnhofpark - 8500 Kortrijk

+32 (0) 56 27 78 40

toerisme@kortrijk.be

www.toerismekortrijk.be

 

Heures d’ouverture : 10 : 00 – 17 : 00

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK