Les bons plans "DECOUVERTES INSOLITES " à MODAVE

Les Avins ont développé une particularité : la sculpture taille directe, surtout le petit granit, pierre locale.
6 images
Les Avins ont développé une particularité : la sculpture taille directe, surtout le petit granit, pierre locale. - © Tous droits réservés

Insolite, la visite de VIVAQUA ! Modave est le plus important captage d’eau souterraine de Belgique. Et ensuite, on fait le plein de créativité avec Latitude 50 et l'Atelier de sculpture "Les Avins"

 

 

 

 

 

LE CAPTAGE DE MODAVE

Modave est le plus important captage d’eau souterraine de Belgique. Il produit de 53.000 à 80.000 m³ par jour (soit de 53 à 80 millions de litres par jour). L’eau captée à Modave est naturellement élaborée et filtrée par le manteau limoneux et sableux recouvrant la roche, ainsi que par les matériaux finement divisés qui remplissent les fissures du massif calcaire. L’eau met 72 heures pour faire le trajet via un aqueduc souterrain. Il n’y a pas de pompe pour la pousser jusque-là tout a été calculé pour qu’elle descende jusqu’à la capitale.

Pour visiter le site et les captages, il faut impérativement introduire une demande via le site Internet de Vivaqua, la compagnie intercommunale bruxelloise des eaux.

http://www.vivaqua.be/

 

LATITUDE 50

Pôle des arts du cirque et de la rue en Wallonie, Latitude 50 travaille depuis 2004 au développement professionnel de ce secteur sur quatre axes étroitement impliqués : création, diffusion, transmission et recherche. Latitude 50 programme 10 spectacles par saison et attire 3250 spectateurs.

Place de Grand Marchin, 3

4570 Marchin

+32 (0)85 41 37 18

info@latitude50.be

 

L'ATELIER DE SCULPTURE LES AVINS

En 1972, les ateliers de sculpture furent lancés suite à une idée des Maîtres de carrière Jules et André JULLIEN. A l'atelier Les Avins est développé une particularité : la sculpture taille directe, surtout le petit granit, pierre locale. Au fil du temps, les ateliers se sont perfectionnés en équipement, en esprit, en qualité de réalisation et en nombre de participants. Plus de 40 fanas de la pierre, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes viennent de toute la Wallonie se mesurer avec le rocher. Dans la rue du Centre, on peut admirer des Gargouilles sculptées par des artistes de l’atelier de sculpture de Les Avins.

Atelier de Sculpture

Rue du centre, 36

4560 Les Avins en Condroz

http://www.lateliers.be/

 

 

LES VRAIS MAJORS et BERNARD MASSUIR

Ils sont Bruxellois, désopilants et depuis 10 ans, ils se présentent comme des artisans au service de l’art vivant dans l’espace public. Des mots bien trop sérieux pour ces artistes qui ne se prennent justement pas au sérieux.Une approche multidisciplinaire, décalée et teintée d’humour.

http://www.lesvraismajors.be/

 

BERNARD MASSUIR

 "Comédien, clown, musicien, compositeur, acrobate vocal et " parcoureur de sentiers non battus ", Bernard Massuir joue dans le monde entier. Le chanteur-acteur virevolte, se débat et s’ébat, rebondit, s’étire, mâchonne, triture et ponctue, s’emporte et s’en va dans on ne sait quelles improvisations au service de l’humour musical et de la dérision. Ce fou génial parvient à faire vivre un orchestre à lui tout seul, avec humour et légèreté." (Les Chiroux)

http://www.bernardmassuir.be/

 

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Le tourisme insolite en Wallonie : www.wallonieinsolite.be

Et toujours plus d'infos sur le site WBT : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK