Sur la route du patrimoine industriel avec les Ambassadeurs

Blegny-Mine, en région liégeoise  (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco)
12 images
Blegny-Mine, en région liégeoise (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco) - © Tous droits réservés

Descendre dans la mine, faire la randonnée des terrils, souffler du verre…

Le tourisme industriel n’est peut-être pas celui auquel on songe d’emblée mais c’est probablement l’un des plus riches, particulièrement en Wallonie.

 

Le long des bassins de la Meuse et de la Sambre, plusieurs sites remarquables témoignent encore de l‘histoire industrielle de la Belgique.

C’est une histoire de bruit et de fureur. Il y a 150 ans, la Belgique devient la deuxième nation industrielle au monde ! Le long des bassins de la Meuse et de la Sambre, on extrait du charbon, on coule de l’acier, on souffle du verre. Ces activités industrielles ont laissé des traces en Wallonie et à Bruxelles.

 

Guy Lemaire, Armelle et Jean-Philippe Watteyne vont arpenter ces lieux de mémoire à vocation aujourd’hui touristique.

Blegny-Mine et au charbonnage de Bois-du-Luc (classés tous deux au Patrimoine mondial de l’Unesco), dans les cristalleries du Val -Saint-Lambert, sur les toits des abattoirs d’Anderlecht, les Ambassadeurs partent sur les traces de notre mémoire collective. Ces lieux sont exceptionnels, il reste à peine 10% de notre patrimoine industriel !

Et coté gastronomie, avec notre chef tout terrain, nous profiterons de la nouvelle vie des abattoirs d’Anderlecht pour faire notre marché en plein ciel !

Sur la route du patrimoine industriel avec les Ambassadeurs

A voir sur Auvio

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK