Le Sanctuaire de Banneux Notre-Dame, l’un des sites touristiques les plus visités de Wallonie !

Dès janvier 1933, les apparitions de la vierge à la jeune Mariette Becco suscitent l’engouement des pèlerins pour cette destination improbable. Aujourd’hui encore, la saison des pèlerinages d’été draine une foule venant des quatre coins du monde. Et à chacun son pèlerinage ! Dès les années cinquante, des trains spéciaux sont affrétés pour les visiteurs qui se rendent à Banneux. Les malades sont accueillis en gare par des bénévoles tandis que les plus vaillants cheminent à pied. Le succès de Banneux, c’est aussi l’avènement des voyages en autocar qui véhiculent des milliers de touristes.

Le Sanctuaire 

Le sanctuaire de Banneux est un lieu ouvert 365 jours par an, 24h/24 et gratuit.

Il est possible de s’y balader et de rejoindre des chemins pédestres ou cyclistes balisés.

De nombreuses messes y sont organisées tous les jours dont trois en français, une en allemand et une en néerlandais. Le dimanche se tient une messe internationale. La bénédiction des malades est quotidienne (15h) sauf le vendredi.

Il y est également possible de commander une messe pour une intention (7€), une neuvaine de messes (messe quotidienne neuf jours d’affilée) : 75€, etc.

De mai à octobre, nombreux pèlerinages.

Contact : 04/360.02.22

sanctuaire@banneux-nd.be

https://www.banneux-nd.be

https://www.facebook.com/NDBanneux/

 

3 images
Le Sanctuaire de Banneux Notre-Dame, l’un des sites touristiques les plus visités de Wallonie ! © Tous droits réservés

La Chapelle du sanctuaire de Tancrémont

Lieu de pèlerinage plus ancien que Banneux ! Les habitants des environs viennent y vénérer le " Vieux Bon Dieu ", christ en bois remarquable du 9ème siècle, classé au Patrimoine de Wallonie. Dans la chapelle, des ex-votos témoignent de la croyance des visiteurs dans les pouvoirs de ce christ retrouvé vers 1830 enterré dans une prairie toute proche. Sans doute pour le préserver de la destruction, juste après la révolution française.

http://www.tancremont.be/

3 images
" Vieux Bon Dieu ", christ en bois remarquable du 9ème siècle, classé au Patrimoine de Wallonie. © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK