Le Malmundarium, cet ancien monastère est devenu l'attraction touristique majeure de Malmedy  

Le Malmundarium, une visite incontournable à Malmedy
4 images
Le Malmundarium, une visite incontournable à Malmedy - © Tous droits réservés

Devenu centre touristique de la ville, cet ancien monastère remarquable est aujourd’hui un espace public et interactif, où se rencontrent l’histoire et le folklore de la région.

Deux niveaux, 3.000 m2, un audioguidage pour découvrir l’histoire (historium, trésor de la cathédrale), le folklore (atelier du carnaval) et les anciennes industries (les ateliers du cuir et du papier) de la région.

Dans l'atelier du carnaval, le visiteur est directement plongé dans l’ambiance carnavalesque : musique, animations visuelles, costumes traditionnels, documents et objets divers ainsi qu’une borne interactive présentent le Cwarmê sous toutes ses facettes.

 

TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE

De 1921 à 1925, l'imposante église abbatiale de Malmedy devient le siège d'un éphémère diocèse d'Eupen-Malmedy, ce qui justifie le titre de "cathédrale" qu'elle conserve depuis lors. Son trésor installé près de son chevet au cœur même du monastère présente une collection aussi riche que variée d’œuvres d’art religieux. L’orfèvrerie demeure la reine des trésors en raison de son utilisation comme objet liturgique. À Malmedy, l’orfèvrerie liégeoise trouve une place de choix, plusieurs œuvres portent le poinçon d’un orfèvre réputé comme Charles de Hontoir, Jean Goesin ou encore Jean-François Knaeps.  Aux côtés des pièces d’orfèvrerie, des sculptures, des peintures, des manuscrits et des textiles viennent à leur tour enrichir le trésor. La salle du Trésor incorpore également des boiseries de l’église de Wandre démolie en 1987, ces vestiges forment un écrin parfait pour les œuvres qui y sont rassemblées.

https://www.malmundarium.be/tresor-de-la-cathedrale.html

Place du Châtelet 10, 4960 Malmedy

080 79 96 68

GALERIE MON'ART

Galerie Mon'Art, Cloître, Cour intérieure

Régulièrement, le Malmundarium accueille au sein de ses murs de multiples expositions, dont certaines de renommée internationale. Tous les thèmes y sont abordés : le folklore, l’histoire, le savoir-faire, l’écologie, l’art, etc. Ainsi, des œuvres artistiques classiques ou contemporaines de grande valeur prennent place aux cimaises de ce site enchanteur.

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK