Le Fondry des Chiens : un énorme gouffre de 20 mètres de haut et une curiosité géologique unique en Belgique

Profond d’une vingtaine de mètres, l’effondrement au Fondry des Chiens est splendide. Des éperons rocheux s’élèvent en son milieu.
7 images
Profond d’une vingtaine de mètres, l’effondrement au Fondry des Chiens est splendide. Des éperons rocheux s’élèvent en son milieu. - © Tous droits réservés

Profond d’une vingtaine de mètres, l’effondrement au Fondry des Chiens est splendide. Des éperons rocheux s’élèvent en son milieu. Cette curiosité géologique unique en Belgique est le fruit d’une double érosion, chimique et hydrique.

Le Fondry des Chiens  

Énorme gouffre de 20 mètres de haut qui s’est formé au fil des siècles dans la roche calcaire. Sur le haut du site : magnifique pelouse calcicole où poussent des espèces rares. Site entièrement protégé et classé " monument naturel ". C’est l’eau d’une part qui a fait son œuvre, mais également une acidité qui, faisant fondre le calcaire a creusé plus encore ce gouffre. La terre rouge qui en tapisse le fond prouve la haute teneur en fer. Un fer qui s’est concentré au fond du précipice au gré des ruissellements.

Accès libre toute l’année. Le Petit Train touristique va jusque-là ! Renseignements auprès de l’Office du Tourisme ou du Parc Naturel.

Les Jardins d’O 

Grand espace vert en plein cœur de Nismes, le long de l’eau Noire, avec rivière, canaux, étangs, cascades, jeux pour enfants.

Accès aisé par l’arrière du Château Licot (non loin de l’Office du Tourisme, de l’autre côté du pont) et libre toute l’année. Infos auprès de l’Office du Tourisme de Viroinval   Tél : 060/ 31 16 35

Le Petit Train touristique 

Il circule tout l’été, et en dehors de cette période, les weekends et jours fériés, mais aussi en dehors de ces périodes sur réservations et pour les groupes uniquement.

A savoir : tous les bénéfices, via l’Asbl L’Espérance, propriétaire du Petit Train, sont reversés à des œuvres philanthropiques. Infos auprès de l’Office du Tourisme de Viroinval   Tél : 060/ 31 16 35

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK