Visitez le dernier quartier général de Napoléon

Sur les pas de Napoléon, dans son dernier quartier général avant Waterloo
4 images
Sur les pas de Napoléon, dans son dernier quartier général avant Waterloo - © Tous droits réservés

La Ferme du Caillou est célèbre pour avoir été le dernier Quartier général de Napoléon, la veille de la bataille de Waterloo

Propriété provinciale,  le long de la RN5 à Vieux-Genappe, la Ferme du Caillou est le lieu où  Napoléon a dormi pendant la bataille de Waterloo. Le musée rassemble aujourd'hui des souvenirs de Napoléon ainsi que des collections liées à l’Empire. 

La Ferme du Caillou, dernier quartier général de Napoléon

Le 17 juin 1815. Il fait presque nuit, la pluie tombe. Les troupes de Napoléon sont épuisées. Elles ressentent la présence des forces ennemies. L’Empereur ordonne l’arrêt et ses aides de camp repèrent une demeure inoccupée. C’était la Ferme du Caillou. Ce sera le Dernier Quartier Général de Napoléon.

Le musée met l’accent sur les événements de cette célèbre nuit grâce aux témoignages et anecdotes issus de la vie civile et militaire, le tout dans un décor authentique. 

A l’intérieur, on peut admirer le lit de camp de l’empereur, la table sur laquelle il étala ses cartes, des armes, des gravures, des tableaux.

Plus d’infos :

Cet été,  le Dernier QG de Napoléon propose son premier stage aux enfants 

Toutes les infos et les inscriptions se font par ici : https://www.lesateliersdulezarts.be

Pour aller plus loin

Le Circuit touristique "La bataille oubliée des 4 Bras"

Durant une journée, voyagez en autocar et découvrez le patrimoine autrement des communes de Villers-la-Ville, Genappe et Les Bons Villers !

Plus d’infos :

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK