Le rêve fou de Guillaume d’Orange : relier la Meuse et le Rhin, en passant par l’Ourthe et la Moselle.

Le rêve de Guillaume d’Orange  : relier la Meuse et le Rhin, en passant par l’Ourthe et la Moselle.
5 images
Le rêve de Guillaume d’Orange : relier la Meuse et le Rhin, en passant par l’Ourthe et la Moselle. - © Tous droits réservés

C’est à Tavigny ( Houffalize) qu’est née une partie du rêve fou de Guillaume d’Orange, Roi des Pays-Bas : relier la Meuse et le Rhin, en passant par l’Ourthe et la Moselle. Il prévoit la canalisation de 300 à 400 kilomètres de voie navigable et la construction de 205 écluses ! Et puis il y a Bernistap, qui révèle des sommets atteignant 487 mètres d’altitude. Guillaume 1er et ses ingénieurs vont alors imaginer un souterrain, long de 2500 mètres.

 

 

LE CANAL DE BERNISTAP

Sous l’occupation hollandaise, un chantier de très grande envergure s’est installé à quelques km de Tavigny, au village de Bernistap. Il s’agissait de relier la Meuse à la Moselle par un long canal, et ce pour permettre l’acheminement des marchandises par bateau. Lorsque la Belgique proclama son indépendance, en 1830, les Hollandais s’en allèrent avec leurs capitaux et ce fût la fin des travaux. Ce chantier nous a laissé un site archéologique de grande valeur, qui a fait l’objet d’un classement en 1978.

 

A voir aussi à Houffalize : EGLISE SAINTE CATHERINE

Fondée en 1235, l'Eglise Sainte Catherine  abrite un magnifique lutrin représentant un aigle aux ailes déployées réalisé en 1370.
www.houffalize.be

 

LE CHAR

  • Char de Houffalize (Panther) : Place du Roi Albert
  •  Char de Wibrin (Sherman) : derrière l’église

 

 

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK