Le café Villarosa et la pâtisserie Mulara, les parfums de la Sicile à Morlanwelz

Cannoli sicilien
5 images
Cannoli sicilien - © Tous droits réservés

Dans les années 50, Morlanwelz a accueilli de nombreux immigrants d'origine italienne (environ 3 000), principalement de Villarosa, une ville de l'arrière-pays sicilien avec laquelle Morlanwelz est jumelée depuis 2002.

La pâtisserie Mulara

La Sicile est une terre de gastronomie où la pâtisserie se distingue par une diversification de choix qui plaît au consommateur averti.

La famille Mulara fait partie de ces artisans pâtissiers-boulangers où la tradition se perpétue de père en fils.

La Tradizione Mulara,

rue du 11 novembre, 6 à Morlanwelz

064 26 48 07

0486 95 18 71

Le Café Villarosa

En plein centre de Morlanwelz, le Café Villarosa est le chaleureux repère de Siciliens d’origine. 

Rue du 11 Novembre 14
7140 Morlanwelz-Mariemont

064 45 92 59

 

Pastèque caramélisée et légumes croquants

Ingrédients :

  • 1 pastèque
  • Mange tout
  • Radis
  • Salade
  • Vinaigre balsamique (à l’hibiscus)
  • Jeunes oignons

 

Tuile pour la garniture :

  • 150gr d’eau
  • 150gr d’huile
  • 30 gr de farine

Préparation : 

  • Chauffer une poêle et verser le mélange, lorsque que l’eau est évaporée (plus de bulles) , la tuile est prête.  Egoutter sur un papier absorbant
  • Assaisonner la salade avec de l’huile et le vinaigre balsamique
  • Couper une grosse tranche de pastèque, enlever le centre (le plus sucré) avec un emporte-pièce ou un saladier et caraméliser- le de chaque côté à la poêle.  Déposer sur une assiette.
  • Couper les mange tout en biseau et faire revenir à la poêle où a rôti la pastèque.  Assaisonner avec du sel et du piment d’Espelette.  Les garder croquants et déglacer avec le vinaigre à l’hibiscus puis déposer-les sur la tranche de pastèque. Ajouter la salade et de jeunes oignons coupés (pour le peps) le radis coupé en fines tranches et pour terminer des morceaux de tuiles croustillantes

Biscus

Qui est Biscus ? Entreprise familiale, artisanale travaillant la fleur d’hibiscus sabdariffa. Biscus est né en 2010 après plusieurs voyages au Burkina Faso pour la restauration d’une école.

Là-bas, comme dans d'autres pays du monde ayant un climat tropical, l’hibiscus sabdariffa est cultivé pour être consommé en tisane chaude, froide ou glacée. 
Souvent prénommée " Madame Hibiscus ", Yolande, de la casserole à la vente propose des produits de qualité, sans conservateur, colorant ou arôme. Les emballages ont été choisis volontairement simples sans fioriture et sont recyclables ou récupérables.

Rue du Houssu 8
7141 Carnières
0498 29 25 94

En bonus, un espace troquet sympa

Garalar

Une salle d'expositions permanentes, des concerts fréquentés, le tout évolutif avec un espace troquet ouvert tous les vendredis. A deux pas du superbe domaine de Mariemont, l’asbl GARALAR ressuscite un lieu aussi intrigant qu’improbable.

A l’image de l’auberge espagnole, où le visiteur trouve avant tout ce qu’il dépose sur la table, GARALAR se veut un espace d’étonnement et de rencontre, où chacun apporte ce qui le passionne, l’interpelle ou l’émeut.

Ouverte à toutes les initiatives, la " petite gare " accueille des expositions, conférences, soirées théâtrales et littéraires, ateliers culinaires et philosophiques, ou encore des résidences d’artiste(s).

21, rue des Droits de l’Homme

7140 Morlanwelz

https://garalar.wordpress.com/

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK