Laissez-vous tenter par le tourisme ferroviaire

22 images
L’ancienne gare de Racour transformée en gîte douillet et en expérience ferroviaire ! © Station Racour

Le train, c’est une autre façon de voyager et une belle alternative à la voiture si on est sensible à l’environnement. Et c’est aussi un patrimoine qui se découvre et se visite. Bon voyage !

22 images
© Station Racour
© Station Racour

Visitez la majestueuse Gare d’Anvers

désignée comme l’une des 5 plus belles gares ferroviaires au monde

22 images
La gare d’Anvers, construite au début du 20e siècle. © https://www.visitantwerpen.be
22 images
Un somptueux dôme de fer et de verre recouvre l’espace d’attente voyageur de la gare d’Anvers. © Antwerpen Toerisme & ; Congres | Foto Dave Van Laere / https://www.visitantwerpen.be/

Alors que la plupart des gares sont des lieux de passage, la Gare Centrale d’Anvers est une destination en elle-même. Construit au début du 20e siècle, un somptueux dôme de fer et de verre recouvre l’espace d’attente voyageur et a un effet aéré et impressionnant.

Désignée par de nombreux voyageurs comme l’une des 5 plus belles gares ferroviaires au monde, ajoutez ce bel endroit à votre parcours.

Visites guidées de la Gare d’Anvers-Central

Koningin Astridplein 27 - 2018 Antwerpen

https://www.visitantwerpen.be/fr/curiosites/gare-centrale

22 images
Train World, le musée du train à expérimenter en famille © Train World
Train World et sa spectaculaire scénographie élaborée par le célèbre dessinateur François Schuiten © Train World
22 images
Train World est à découvrir dans un lieu chargé d’histoire : la gare de Schaerbeek © Tous droits réservés

Train World, le musée du train à expérimenter en famille

Une plongée inoubliable dans l’histoire du plus ancien réseau ferroviaire d’Europe

Train World rassemble, dans un lieu chargé d’histoire (la gare de Schaerbeek) , non seulement les plus précieuses locomotives et voitures du patrimoine ferroviaire belge, mais également quantité d’objets ferroviaires, de pièces d’archives uniques, de photographies et de films, le tout agencé selon une spectaculaire scénographie élaborée par le célèbre dessinateur François Schuiten en collaboration avec Expoduo et le Patrimoine historique de la SNCB. Lors de la visite du musée, vous pourrez contempler jusqu’à cinq machines à vapeur.

Train World

Place Princesse Elisabeth, 5 -1030 Schaerbeek

Tel : 02/224.74.37

http://www.trainworld.be/fr#

22 images
Dormir dans un wagon et vivre dans une gare : une expérience unique proposée par Station Racour © Station Racour
22 images
Deux voitures de train et l’ancien atelier de la gare sont transformés en un lieu de séjour neuf et aménagé dans une atmosphère de loft. © Station Racour
© Station Racour

Dormir dans un wagon et vivre dans une gare : une expérience unique !

L’ancienne gare de Racour transformée en gîte douillet

A Landen, en Brabant flamand, se trouve l’ancienne station de chemin de fer de Racour transformée par ses propriétaires en gîte. Jo et Hilde, les propriétaires des lieux, se feront un plaisir de vous accueillir en ce petit coin de location unique entre la Flandre et la Wallonie. La gare restaurée offre à ses clients un séjour cinq étoiles distinctives dans le terminal.

Deux voitures de train et l’ancien atelier de la gare sont transformés en un lieu de séjour neuf et aménagé dans une atmosphère de loft avec tout confort pour cinq personnes. Et Jo et Hilde ont aussi installé 2 wagons M2 qu’ils ont aussi transformés.

Station Racour

Racourhalte 1 – 3400 Landen

019/65.57.32 et 0473/87.07.73

https://www.stationracour.be/fr/

info@stationracour.be

22 images
© Station Racour

Railtrip. travel : l’agence d’aventures ferroviaires

22 images
L’agence de voyages Railtrip. travel, spécialisée dans les vacances en train, vous invite à découvrir les plus belles régions d’Europe. © Railtrip. travel
© SPRL Cernix
22 images
Railtrip travel : l’agence d’aventures ferroviaires © Railtrip. travel

L’agence de voyages Railtrip. travel, spécialisée dans les vacances en train, vous invite à découvrir les plus belles régions d’Europe.

Outre le voyage en train, Railtrip. travel propose de savourer le luxe de prendre le temps, une expérience du voyage itinérant respectueuse des populations hôtes et de l’environnement qui privilégie la qualité à la quantité. Des séances collectives sont organisées à Liège, Bruxelles et Namur durant lesquelles des idées et des conseils de voyages en train sont proposés.

Railtrip. travel peut également vous proposer des voyages sur mesure suivant votre goût de l’aventure, de votre famille et du temps et du budget que vous souhaitez y allouer.

http ://railtrip.travel/

22 images
Combiner vélo et train avec Pro Velo © Pro Vélo

Combiner vélo et train avec Pro Velo

Testez la mobilité train-vélo à partir de 42 gares belges

Présent dans plusieurs gares belges (Bruxelles, Liège, Namur, Mons, Gembloux, Ottignies, Anvers), Pro Velo vous accompagne vers une mobilité active et facilite votre transition vers le vélo. Avec un même abonnement, possibilité de louer des vélos dans 42 gares belges.

https://www.provelo.org

 

65 points Blue-Bike : plus besoin d’embarquer de vélos sur le train

Blue-Bike vous permet, après un trajet en train, de rejoindre facilement votre destination finale puis de revenir à la gare. Il suffit d’approcher votre carte du lecteur et -hop- votre Blue-bike est à vous jusqu’à votre retour à la gare.
Les vélos sont confortables, le système couvre tout le pays (65 points Blue-bike) et est d’une grande facilité. Laissez-vous tenter !

https://www.blue-bike.be/fr

22 images
Blue-Bike vous permet, après un trajet en train, de rejoindre facilement votre destination finale puis de revenir à la gare. © Neil Fraser – Blue bike
22 images
© Tous droits réservés

Envie d’une randonnée sans avoir à utiliser la voiture ?

Topo-Guide : 20 randonnées en ligne de gare à gare par les GR

Que diriez-vous alors d’une rando "zéro carbone" sur les sentiers GR ou GRP (GR de Pays) de Wallonie, entre les arrêts et gares SNCB ? Avec ce topo-guide, vingt nouveaux itinéraires 100% verts ont été sélectionnés avec, en moyenne, une bonne vingtaine de kilomètres à parcourir à votre rythme. Ces itinéraires permanents, tracés et balisés sur GR ou GRP, vous emmèneront à la découverte du patrimoine de la Wallonie, de la richesse de ses paysages, de sa faune et de sa flore, de son histoire, de son architecture, de son terroir et de ses habitants.

https://grsentiers.org/topo-guides/180-de-gare-a-gare-par-les-gr-tome-1.html

22 images
Topo-Guide : 20 randonnées en ligne de gare à gare par les GR © Tous droits réservés
Que diriez-vous alors d’une rando "zéro carbone" sur les sentiers GR ou GRP (GR de Pays) de Wallonie, entre les arrêts et gares SNCB ? © Tous droits réservés
22 images
Le petit train touristique circule tous les dimanches et jours fériés de mai à septembre © Tous droits réservés

Rail Rebecq Rognon : le petit train touristique

Le Rail Rebecq Rognon est une association sans but lucratif qui met en circulation un train touristique en voie étroite de 60 cm. Le petit train touristique circule tous les dimanches et jours fériés de mai à septembre sur un parcours de 4 kilomètres et traverse la campagne Rebecquoise en longeant la Senne et la Vallée des Oiseaux.

Au terminus de l’ancienne gare de Rognon la plaine de jeux de Mamilou est accessible. Une halte est aussi prévue au Bloc U où il est possible de visiter nos installations et de se désaltérer : bancs et tables vous attendent ! L’activité dure 1h20 environ.

Rail Rebecq Rognon

Rue du Pont 82 – 1430 Rebecq (début)

Tél. : 0478/23.47.89

https://www.rail-rebecq-rognon.eu/

22 images
Jean-Philippe Watteyne, un chef qui découvre "Rognon" © Tous droits réservés

Découvrez la Wallonie en mode slow avec VisitWallonia et ses escapades sans voiture en train, à vélo et à pied.

Lâchez la pédale d’accélérateur et découvrez la Wallonie en mode slow. Explorez la région avec des transports doux : en train, à vélo et à pied.

Votre escapade démarre toujours d’une gare. Vous avez ensuite la possibilité d’effectuer le parcours soit en train et à vélo soit en train et à pied. Les itinéraires sont interconnectables : en les combinant, vous avez la possibilité de passer de magnifiques vacances durables (une quinzaine de jours au total) en Wallonie !

5 carnets de voyage à télécharger :

(Re) découvrez la Belgique avec la SNCB

Découvrez notre beau pays grâce à une sélection de citytrips extraordinaires ! Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour s’émerveiller.

https://www.belgiantrain.be/fr/travel-ideas/inspiration/discover-belgium

Revoir notre émission spéciale "Tourisme ferroviaire"

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK