La marbrite fauquez, l'étonnant verre opale Belge de la période Art Déco.

L'étonnante Chapelle de verre a été restauré avec les matériaux d'origine et est devenu un lieu culturel et une creperie: surprenante par son contraste, à voir absolument!
L'étonnante Chapelle de verre a été restauré avec les matériaux d'origine et est devenu un lieu culturel et une creperie: surprenante par son contraste, à voir absolument! - © Tous droits réservés

Guy Lemaire évoque un savoir-faire qui, dans les années 20 s'est exporté bien au-delà de nos frontières : la production de marbrite.

La marbrite fut inventée par le maître-verrier belge Arthur Brancart durant la Première Guerre mondiale et produite en masse après celle-ci par les verreries de Fauquez en Brabant wallon.

LA CHAPELLE DE VERRE

Le plus bel exemple d'utilisation de la marbrite est la  Chapelle Sainte-Lutgarde de Fauquez (surnommée la " Chapelle de verre ") construite en 1930.

Début 20è, les verreries de Fauquez se lancent dans un procédé qui va séduire le monde entier. Un verre coloré, unique, qui fera le bonheur des décorateurs et architectes férus d’art nouveau et d’art déco. Le succès est planétaire. Les verreries construisent alors un véritable village autour de l’usine. Aujourd’hui, seules les habitations subsistent, tout comme un monument sauvé de la ruine : la chapelle de verre. Un exemple coloré à visiter lors de concerts ou d’expositions.

Concerts et expos : voir programme. https://www.chapelledeverre.be/

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK