La Hulpe et son très chic carnet d'adresses

La Hulpe et son très chic carnet d'adresses
6 images
La Hulpe et son très chic carnet d'adresses - © Tous droits réservés

De l’aveu même des La Hulpois, La Hulpe est un village, même si la ville n’est pas très loin : Bruxelles et Waterloo se trouvent à environ une demi-heure de route ! La commune compte aujourd’hui quelque 7000 habitants dont de nombreux artistes qui s’y sont installés. Jean-Michel Folon a grandi dans la région ; la Fondation qui porte son nom se niche au cœur du Domaine régional Solvay, à 2 pas du château. Autre personnalité liée à La Hulpe : l’harmoniciste mondialement connu Toots Thielemans ; il y a vécu plus de 20 ans avec son épouse Huguette qui y séjourne toujours

LES BONS PLANS A LA HULPE

CLIQUEZ CI DESSOUS pour faire le plein de bonnes adresses à La Hulpe 

A NE PAS MANQUER :

Le Toots Jazz Festival, tous les 2 ans au mois de septembre, à l’Espace Toots et sous-chapiteau dans le centre-ville. Prochaine édition en 2020.

 

La Braderie de La Hulpe : elle attire chaque année des milliers de visiteurs. Un incontournable ! Prochaine édition en 2019, c’est toujours au mois de septembre. L'association des commerçants de La Hulpe réserve une série d'animations pour le grand public.

 

 

La Fête au Verger du Château de La Hulpe organisée dans le très beau verger conservatoire du château : 10ème édition ce 21 octobre! Le verger conservatoire du Domaine Solvay est le plus grand de Wallonie, c’est un lieu réhabilité depuis une bonne dizaine d’années au départ du verger vieillissant du château, il compte aujourd’hui plus de 400 arbres fruitiers, dont de nombreux pommiers, répartis sur 5 hectares. Son but est de conserver, évaluer et valoriser les anciennes variétés fruitières de nos régions.

Visites du verger par les Guides-Nature du Brabant :  10h30  - 14h00 - 15h00 - 16h00 en FR et à 14h00 en néerlandais : nombre de places limité, réservation souhaitée ! info@chateaudelahulpe.be - 02/634 09 30, du lundi au vendredi de  09h à 17h. Entrée gratuite.

 

 

" Prenez l’air " : journée festive à la Fondation Folon organisée le jeudi de l’Ascension. À partir de 11h, les cerfs-volants animeront le ciel. Au programme aussi : ateliers de peinture et de montage de cerfs-volants, démonstrations de cervolistes, combats de cerfs-volants, animations musicales et balades contées. Evénement prévu en mai 2019.

 

OU DORMIR A LA HULPE ? OLI-WOOD Guest House

Oli-Wood Guest House

Rue Pierrre Broodcoorens, 2  - 1310 La Hulpe

Contact : Jean-Guibert Croughs

codimo@skynet.be

www.codimo.be

Dans un esprit " Vintage ", une chaleureuse maison de famille rénovée  2 chambres, 1 chambre James Dean et 1 chambre Marylin !  Une salle de bain en commun, accès libre à la cuisine et aux divers espaces de vie du rez-de-chaussée.  80 euros la chambre.  8 euros le petit-déjeuner (sur commande).

 

LES CONTACTS TOURISTIQUES

A ce jour, le Syndicat d’Initiative de La Hulpe ne dispose pas encore d’un bureau au centre-ville, mais pour toute demande, vous pouvez vous adresser à la commune.

Le tourisme la hulpois est aussi promu par la Maison du Tourisme des Ardennes Brabançonnes établie à Wavre dans les locaux de la maison communale locale.
http://www.mtab.be

 

L'administration communale de La Hulpe

Rue des Combattants, 59
1310 La Hulpe
T : 02/634.30.70 ou le 02 / 653 67 84 (Syndicat d’Initiative)

info@lahulpe.be

http://www.lahulpe.be

 

 

COMMENT S'Y RENDRE ?

En voiture : par l’E 411 Bruxelles-Namur, sortie n° 3 ou par le ring O de Bruxelles, sortie Groenendael, suivre ensuite la RN 275.

Par bus : de Bruxelles, ligne 366 (place Flagey – Genval).

En train : ligne Bruxelles-Namur, arrêt à La Hulpe.

 

  • Le Château de La Hulpe n’est pas accessible en voiture, 1 km environ sépare la Chaussée de Bruxelles et le château, mais 2 parkings sont accessibles gratuitement : Chaussée de Bruxelles, 94, en face de l’étang (plus ou moins 100 places), et Drève de la Ramée, à Gaillemarde : 150 places environ, suivre " Fondation Folon ".
  • L’accès au parc est donc piétonnier, et gratuit, toute l’année.
  • L’accès à la Fondation Folon est piétonnier lui aussi, mais l’entrée y est payante.
  • Pour l’accès à la Fête du Verger de ce 21 octobre : Les capacités de parking étant limitées, nous vous encourageons fortement  à vous déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun (bus TEC 366, arrêt "Etangs Solvay", chaussée de Bruxelles) ou de faire du co-voiturage ! Si toutefois vous n'avez d'autre choix que de venir en voiture, nous vous conseillons de privilégier l'accès via le parking Gaillemarde (Drève de la Ramée, suivre indication "Fondation Folon").


 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK