La Famille Bonvoyage nous partage sa découverte de l'art urbain autour de Bruxelles Canal!

Inspirée par une de nos émissions, la Famille Bonvoyage s'immerge dans le quartier autour du Canal de Bruxelles.

Voici leur carnet de route :

La plus grande fresque urbaine d'Europe se trouve à Bruxelles ! C’est Baptiste qui a déniché cette info. Après quelques recherches, nous découvrons que la ville abrite une quantité incroyable d'œuvres de Street Art, répertoriées sur un site proposant des parcours dans cet univers graphique coloré. Pour votre prochaine visite. L’occasion est trop belle,  nous partons en balade !

 

15 images
© Famille Bonvoyage

Tour et Taxis, un lieu magistral chargé d'histoires d'hier et d'aujourd'hui !

Sur le site de Tour et Taxi, nous découvrons un gigantesque mur de 300 m² mis à disposition des grapheurs comme espace d'expression.

Nous croisons des artistes urbains à l'œuvre, bombe à la main. Ils donnent naissance à des fresques éphémères. C’est la règle du jeu. Chaque nouvelle œuvre en remplace une autre, ce qui donne un endroit sans cesse renouvelé s’inscrivant à merveille dans un parcours de balade urbaine.

 Je peux essayer Maman, ça à l'air terrible de peindre comme ça! (Baptiste)

Euh, peut-être pas avec tes beaux vêtements! La prochaine fois, peut-être… (Maman) 

15 images
© Famille Bonvayage
© Famille Bonvoyage
Balade autour des fresques urbaines du quartier du Canal (Bruxelles) © Famille Bonvoyage

L’ancienne Gare Maritime a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle

Délaissant quelques instants notre quête d'art urbain, nous nous aventurons à la découverte de la Gare Maritime qui se trouve juste derrière le Free Wall. La claque ! Cette architecture magnifique, de 280 mètres de long, est la plus grande structure en bois d'Europe. De plus, muni de ses 17.000 m2 de panneaux solaires, le bâtiment peut se targuer d’être énergétiquement neutre. Ce mélange de bois, d'acier, de verre et de verdure offre un véritable havre de sérénité aux Bruxellois. Un lieu d’inspiration autour d’œuvres d'art étonnantes. Elle a été inaugurée en mai 2020.

 

15 images
La Gare Maritime fraîchement rénovée © RTBF
L'art contemporain s'insère parfaitement dans l'architecture monumentale. © Famille Bonvoyage

Le Royal Dépôt, un autre arrêt incontournable

La balade continue sur le site de Tour et Taxis avec la découverte du Royal Dépôt. Nous le traversons avec bonheur tant son architecture est somptueuse. Outre des événements, ce bâtiment abrite commerces, restaurants et bureaux. 

 

15 images
L'Entrepôt Royal © Famille Bonvoyage
© Famille Bonvoyage
© Famille Bonvoyage

Skatepark, Waterbus et BD, la visite est ludique!

15 images
Moment fun au skatepark pour Baptiste! © Famille Bonvoyage
Fresque Corto Maltesse découverte au fil de l'eau. © Famille Bonvoyage
Départ du Water Bus. © Famille Bonvoyage
Le Canal s'anime de jolis moulins à vent ! © Famille Bonvoyage
L'univers BD, c'est aussi un symbole fort de Bruxelles! © Famille Bonvoyage

Retour au grand air ! Notre petite chienne Ginny est ravie… Pour accéder au bord du Canal, nous traversons un skatepark aux graphs colorés: Baptiste est tenté ! Promis, pour notre prochaine balade à Bruxelles, son skate sera dans le coffre.

Arrivés sur les quais, nous découvrons le lieu d'embarquement du Water Bus, un transport fluvial alternatif reliant Bruxelles-centre et Vilvoorde. Un excellent moyen de découvrir l'art urbain, pour une prochaine visite!

Non loin de là, un marin bien connu des bédéphiles nous observe. C'est Corto Maltese, le héros d'Hugo Pratt, qui est mis à l'honneur sur cette peinture longue de 80 mètres dévoilant des extraits des aventures du marin aventurier.

J'en ai déjà vu d'autres des fresques avec des personnages de BD à Bruxelles. Il y en a beaucoup, non? (Sharleen)

 Oui, des Schtroumpfs à Martine, de Boule et Bill à Black et Mortimer, il y en a des dizaines. Promis, un de ces jours, on vous emmène pour un parcours BD dans la capitale. (Papa)

Sur un coin de la Place Sainctelette, en face de l'Organisation Internationale de la Francophonie, une sculpture d'un policier nous amuse. Il ressemble étrangement à l'agent 15, souvent victime des farces de Quick & Flupke. C’est lui bien sûr !

Et la plus grande fresque d'Europe?

C'est vrai, on allait oublier! Elle se trouve sur L'IT Tower, à l'Avenue Louise et occupe près de 4000 m². Résultat de la collaboration de trois artistes bruxellois, l'œuvre, baptisée Ground Up symbolise l’engagement de Bruxelles pour l’art urbain. Au vu de notre balade du jour, on vous confirme que c'est bel et bien le cas.

Merci Baptiste et Les Ambassadeurs d’avoir planté la graine de curiosité qui a donné naissance à cette jolie escapade.

15 images
La plus grande fresque d'Europe. © RTBF
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK