La Famille Bonvoyage à Binche, pour Les Ambassadeurs

La Famille Bonvoyage à Binche, pour Les Ambassadeurs
14 images
La Famille Bonvoyage à Binche, pour Les Ambassadeurs - © Tous droits réservés

Cette semaine, la Famille Bonvoyage nous fait découvrir Binche, son Musée du Masque et du Carnaval et ses balades citadines…. Votre prochaine escapade réelle ou virtuelle ?

La  Famille Bonvoyage , c'est Bertrand, Rose-Marie, Sharleen, Baptiste ...et Ginny, compagnon à 4 pattes! 

Bonjour les curieux !

Les masques, voilà bien un sujet de conversation passionné ! Si certains voient la situation actuelle comme une grande mascarade aux allures carnavalesques, imaginer un musée traitant à la fois du masque et du carnaval, c’est plutôt bien vu ! Car le masque évoque l’art de la dissimulation, du changement de personnage, de la satire parfois. Il raconte quelque chose de nous…

Bon, il est vrai qu’au Musée international du Carnaval et du Masque de Binche, il n’y est pas question de masques FFP2 et consorts. On sait ! Pour dire vrai, Papa Bonvoyage a passé les 25 premières années de sa vie dans la cité du Gille. Pourtant, étrangement, la Famille Bonvoyage ne l’a pas encore exploré ensemble.

Visites virtuelles

Bien sûr, les musées sont actuellement fermés. Mais l’équipe aux commandes du musée binchois profite des opportunités digitales en multipliant les initiatives pour garder le contact et nous permettre de nous aérer l’esprit, nous changer les idées, que ce soit sur le site web (bien étoffé), sur Facebook ou sur Instagram. Devant notre PC, on en a profité pour préparer notre prochaine visite, dès que les portes rouvriront. Pour une famille comme la nôtre, le coût de la visite s’élèvera à 23.50€ (gratuit le premier dimanche du mois).

En attendant, chaque mois, une pièce de la collection est présentée en détail et en vidéo.

Des ateliers ludiques ont également été mis en place par l’équipe pédagogique pour permettre aux enfants de réaliser de jolis masques ethniques sur base de tutos très bien pensés. Sharleen et Baptiste se sont appliqués et le résultat n’est pas si mal.

Chouette initiative, les collections sont en cours de digitalisation pour encore mieux s’immerger dans l’ambiance du musée à distance. Vous en trouverez un premier aperçu en cliquant ICI ou sur la photo ci-contre.

Balade à Binche avec de chouettes applis !

De passage à Binche, profitez-en pour faire le tour des remparts et fouler les célèbres pavés, martelés (jusqu’ici…) chaque année par les sabots des légendaires Gilles de Binche. L’Office du Tourisme vous a d’ailleurs concocté plusieurs expériences digitales vous permettant de découvrir la ville de manière ludique en toute autonomie en ces temps compliqués.

Une visite en réalité augmentée dans laquelle vous vivrez une aventure aux côtés d’un preux chevalier au temps de Marie de Hongrie. Nous l’avons testée pour vous et c’est une jolie réussite. Tout en s’amusant à résoudre les énigmes, on découvre le Binche médiéval au cours d’une jolie balade d’environ 1h30.

Tant Baptiste que Sharleen ont pu venir en aide à Edelin dans sa quête pour libérer la ville de redoutables mercenaires. Au passage, ils ont dû combattre une sorcière, manipuler des objets virtuels ou encore scanner des bâtiments à l’aide de la mini boîte à troubadours. L’application propose également une balade contée par Marie de Hongrie en personne. Une fois l’application installée sur votre smartphone, aucune connexion internet n’est nécessaire pour en profiter. Seule la géolocalisation est requise.

Une chasse au trésor pour (re) découvrir Binche en s’amusant !

Des balades ou des courses à travers la ville via l’application Runnin’City…

Saisissez toutes ces opportunités pour découvrir pourquoi les Binchois considèrent que leur ville est l’boudène du monde, comme on dit là-bas. Allez, bonne visite à tous 

Les infos pratiques 

Le Musée international du Carnaval du Masque de Binche

rue Saint-Moustier 10 à 7130 Binche

Tél : 064/33.57.41

! En raison de l’épidémie de COVID-19 et conformément aux nouvelles mesures sanitaires imposées par le Gouvernement fédéral, le Musée international du Carnaval et du Masque est fermé au public jusqu’au 19 novembre inclus.

Les Ambassadeurs à Binche

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK