La Bataille des Ardennes comme si vous y étiez...

La Bataille des Ardennes comme si vous y étiez...
3 images
La Bataille des Ardennes comme si vous y étiez... - © Tous droits réservés

Autour de ce week-end des 17 et 18 janvier, à Houffalize, Bastogne et environs, les commémorations du 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes sont l'occasion d'une immersion exceptionnelle dans l'incroyable épopée des hommes et de femmes qui ont combattu pour notre liberté.

Voilà 75 ans, nos Ardennes étaient le théâtre de violents combats opposant les forces alliées, principalement belges et américaines, à l'armée de l'Allemagne nazie.

Au péril de leur vie, au cœur d'un hiver rigoureux, soldats et civils ont fait preuve d'un héroïsme pour repousser l'ennemi et conduire à la libération de nos territoires occupés. Des combats décisifs qui ont conduit, quelques mois plus tard, à la défaite allemande et la fin de la guerre 40-45.

Deux événements exceptionnels se déroulent ce week-end pour relater et commémorer ces moments de grande bravoure.

Le Bivouac de la Liberté

A Houffalize, ce samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, Le Bivouac de la Liberté met en scène la fameuse nuit où des bombardements meurtriers ont anéanti la petite ville ardennaise en provoquant la mort de près de 200 civils. Samedi dès 19h, la localité sera plongée dans le noir et les participants seront invités à une randonnée dans les rues de la ville. Cette pérégrination se fera sous le vacarme des bombardiers survolant la localité et dans le fracas des bombes, le tout accompagné d’effets lumineux et pyrotechniques. Dans les rues, des figurants et des véhicules militaires d’époque mettront le public dans une ambiance de guerre. Un repas sera servi dans une gamelle, comme si vous y étiez !

Le dimanche, à partir de 11h00 sous le chapiteau chauffé place de l’Église, un " Repas de la Libération " sera proposé, suivi d’un thé dansant avec animation musicale d’époque, orchestre aux sonorités américaines.

https://www.houffalize-tourisme.be/index.php/houffalize45/

La Colonne de la Libération Sud

Autre événement exceptionnel, La Colonne de la Libération Sud. Durant 5 jours, du vendredi 17 au mardi 21 janvier, une vingtaine de véhicules d'époque faisant partie du patrimoine de Bastogne Barracks et de Gunfire, deux sites du War Heritage Institute (WHI), vont relier les localités qui ont vécu de près les combats. Des véhicules pour la plupart uniques et magnifiquement restaurés qui ont effectivement participé à la Libération de 1944. Ils seront accompagnés par un escadron d’une trentaine de véhicules datant de la Seconde Guerre mondiale.

Au départ de Sainte-Ode, le vendredi 17 janvier, en passant par Bastogne, Houffalize, et de nombreuses localités jusqu'à Elsenborn (arrivée prévue le mardi 21 janvier, c'est un émouvant convoi qui commémorera cette grande page d'histoire.

https://belgiumremembers44-45.be/fr/experience/colonne-de-la-liberation-sud-bastogne/

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK