Herstal gourmand : de la chocolaterie Charlemagne aux restaurants solidaires

Les multiples parfums du chocolat Charlemagne. Quelques suggestions de goûts : gingembre, violette, menthe, caramel, lavande, nougat et blanc coco.
5 images
Les multiples parfums du chocolat Charlemagne. Quelques suggestions de goûts : gingembre, violette, menthe, caramel, lavande, nougat et blanc coco. - © Tous droits réservés

Le chocolatier Charlemagne a été précurseur du chocolat parfumé.

Une chocolaterie installée à Herstal dans la ferme qui, selon la légende, aurait vu naître Charlemagne !

La chocolaterie Charlemagne

A quelques kilomètres de Liège, sur les hauteurs de Herstal se trouve une vieille ferme du 17è dans laquelle on fabrique depuis plus de 40 ans un chocolat fabuleux parfumé dans la masse. ...et ce mode de fabrication dispose d’un brevet mondial.

Le magasin est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 15h. Vous pouvez visiter la chocolaterie sur rendez-vous (20 personnes minimum).

Place Jacques Brel, 8 – 4040 Herstal.

Tél : 04 264 66 44 

https://www.charlemagne.be

Le restaurant  Sarolea, véritable musée vivant et restaurant solidaire

Niché dans les anciennes usines de "Motos Saroléa" à deux pas du centre de Herstal dans le vieux quartier Marexhe, le restaurant "Saroléa" vous accueille dans ce site industriel reconverti en musée vivant pour un moment de réel plaisir. Les chefs, Frédéric PELZER et Patrick MAREE, vous feront découvrir leur gastronomie de cœur, leurs cuisines au goût saveurs de notre patrimoine. Les produits frais sont sélectionnés par leurs soins au rythme des saisons.  Il  est prudent de réserver car le restaurant ne compte que 32 places. Les prix sont légers (tous les plats du jour sont facturés à 10 euros) et les portions gourmandes. On est y servi face à un bar imposant devant une clientèle d’habitués mêlant le commerçant du coin, l’avocat connu, le gastronome pointu et les personnes qui fréquentent le centre de réinsertion.

Rue Saint-Lambert, 84 – 4040 Herstal

Tél: 04/248.48.18  Gsm: 0496/26.25.97

http://www.motorium-sarolea.be/horeca.html

Ho.Re.Sol : le recyclage solidaire contre le gaspillage alimentaire

En Wallonie, chaque citoyen jette 15 à 20 kilos de denrées alimentaires par an ce qui représente environ 174 euros par ménage. Au niveau mondial, c’est 1,5 milliard de tonnes de denrées comestibles qui partent à la poubelle, soit un quart de la production alimentaire gaspillée !

La Ville de Herstal, a été, en 2012, la première commune belge à contraindre les grandes surfaces à proposer systématiquement leurs denrées alimentaires encore consommables mais n’étant plus commercialisables ou commercialisées (produits frais ou semi-frais avec date de durabilité trop rapprochée, invendus, suremballages abîmés…) à une association caritative avant d'éventuellement emprunter d'autres filières de valorisation ou d'élimination de déchets.

Au printemps 2016, le CPAS de Herstal lançait son nouveau service un service de formation cuisine et conserverie qui récupère les invendus alimentaires afin de les transformer en produits finis au travers de techniques de conserverie. Ce sont des stagiaires (une douzaine actuellement) en préformation dans les métiers de la cuisine et de la conserverie qui se chargent de la préparation des conserves. Les conserves de Ho.Re.Sol sont redistribuées gratuitement via l’épicerie solidaire de Herstal.

https://www.facebook.com/Horesol-CPAS-de-Herstal-1770772149907650/

La Ferme du Bêche

La Ferme du Bêche propose des produits aux saveurs authentiques en provenance directe de la ferme. De véritables merveilles pour vos papilles gustatives !  Bonnes fraises naturelles,  poulets fermiers

rue de la Bêche 2 à Herstal

Tél : 04 278.27.78

https://www.facebook.com/fermedubeche/

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK