Gand, la belle flamande qui séduit. Notre carnet d'adresses

Gand, la belle flamande qui séduit
12 images
Gand, la belle flamande qui séduit - © Christophe Vander Eecken visit.gent.be/fr

Authentique, agréable et accessible, Gand concentre à une distance de marche une foule de curiosités et un nombre impressionnant de bâtiments et monuments reflétant une histoire millénaire.

La ville possède de nombreux trésors dont le plus connu est certainement l’Adoration de l’Agneau Mystique de Van Eyck. Excentrique et épicurienne, elle offre aussi une vie culturelle urbaine et branchée.  Bref, une destination à découvrir en toute saison !

A pied, en vélo ou en bateau

Découvrir Gand à pied : un must !

Dans cette ville à taille humaine, les distances qui relient les différentes attractions du centre historique sont minimes. Visiter la ville à pied est parfaitement adapté aux jeunes et aux moins jeunes. Dans le centre, vous pourrez admirer les plus belles attractions touristiques de la ville, situées à quelques minutes de marche les unes des autres. La marche est le moyen le plus efficace et le plus sain pour découvrir le charme moderne de la ville d’Artevelde. Parcourez les différentes formules de promenades urbaines et visites guidées à Gand.

 

Découvrir Gand à vélo

Découvrir la ville à vélo est une expérience inoubliable : Gand raffole des cyclistes, et cet amour est réciproque. Cette ville à taille humaine se laisse facilement découvrir. Des brochures détaillant les balades à vélo dans la ville et aux alentours sont disponibles au bureau d’information de Visit Gent. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez en louer un dans l’une des 2 gares ferroviaires de la ville (Dampoort et Gent-Sint-Pieters) ou dans le centre. PLUS D'INFOS

Gand au fil de l’eau

Même en bateau sans permis 

Que vous ayez le pied marin ou non, visiter Gand au fil de l’eau offre un charmant aperçu de la ville. Prenez donc le large pendant votre city break. Différentes balades sont organisées sur les eaux gantoises. Voguez vers le passé. Plongez dans la ville de Charles Quint et découvrez ses recoins cachés.

Que vous préfériez être à la barre ou vous laisser emmener par un skipper/guide expérimenté, découvrir la ville en grands groupes ou en plus petit comité, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même louer un bateau-taxi ou organiser un événement sur l’eau. PLUS D'INFOS

L'Adoration de l’Agneau Mystique

L’Agneau Mystique (ou " Adoration de l’Agneau Mystique ") des frères Van Eyck, achevé en 1432, est un chef-d’œuvre mondialement reconnu et l’une des œuvres les plus influentes au monde. Une étape incontournable de votre city-trip à Gand. Au total, les 18 panneaux du retable dépeignent des scènes bibliques avec une certaine magie et incluent les portraits de Joos Vijd, commanditaire des tableaux et marguillier, et de son épouse, Elisabeth Borluut.

https://visit.gent.be/fr/voir-et-faire/adoration-de-lagneau-mystique

! Visitez L’Agneau Mystique - réservation en ligne !

Pour endiguer la propagation du coronavirus, le nombre de visiteurs de l'Agneau Mystique est limité et vous devez acheter un billet à l'avance.

https://www.sintbaafskathedraal.be/nl/tickets-kopen/

Les événements à ne pas manquer :

Gand célèbre le plus grand de ses Maîtres flamands : OMG! Van Eyck was here

Qui dit Gand, dit l’Agneau Mystique. Tous deux sont indissociablement liés. Gand est la ville où Van Eyck a peint son illustre chef-d’œuvre et où, depuis 600 ans déjà, des millions de visiteurs accourent du monde entier pour admirer le retable. La ville célèbre Van Eyck et l’Agneau mystique à travers une année particulièrement festive, riche en événements et en activités pour tous les âges. Van Eyck was here. And will be here to stay. Will you?

L'année Van Eyck prolongée jusqu'au printemps 2021

La crise du corona a également touché l'année Van Eyck. De nombreux événements et activités ont dû être suspendus ou reportés. Par conséquent, l'année thématique "OMG! Van Eyck was here" est prolongée de six mois.

Pour éviter de perdre le programme qui aurait dû faire de 2020 une fête, l'année Van Eyck se déroule désormais jusqu'au 24 juin 2021 avec la nuit de Saint-Jean comme fin festive. Cela vous donne la possibilité de toujours profiter des nombreux projets et activités fantastiques.

https://visit.gent.be/fr/omg-van-eyck-was-here

Les Floralies de Gand

Cette magnifique exposition de plantes et de fleurs a lieu tous les 4 ans au mois de mai depuis plus de 200 ans. L’un des grands événements de l'année à Gand et en Belgique, avec des horticulteurs et des spécimens du monde entier. Sur plusieurs sites du centre-ville, fleurs et plantes dialoguent avec de splendides édifices urbains.

Floralies de Gand

Van Rysselberghedreef 2 bus 3 -  9000 Gent

+32 9 241 50 90

https://www.gentsefloralien.be/

Street art à Gand

On dit parfois que la vivacité d’une ville se reconnaît à son art de rue. Gand est une ville culturelle, ouverte d’esprit et dans l’air du temps, une toile pour les graffeurs. Tout le monde est le bienvenu à Gand, et chacun y passe de bons moments. Au fil du temps, Gand s’est prise d’affection pour les graffitis. En témoignent les nombreuses œuvres de Roa et Bué the Warrior, entre autres. Si vous avez envie d’en voir d’autres, pourquoi ne pas visiter Gand autrement, grâce au plan street art Sorry, not sorry ? Ce parcours vous fera découvrir, à pied ou à vélo, les graffitis bigarrés de la ville.

Grindbakken. Un espace d’exposition alternatif.

C’est une zone libre pour les graffitis, un endroit où les artistes street art peuvent s’exprimer. Vous trouverez ces conteneurs dans les "Oude Dokken", une partie de la ville en pleine expansion. Ils devaient devenir un espace d’exposition. Et d’une manière ou d’une autre, c’est ce qu’ils sont devenus, mais pas comme on l’imaginait au départ. Les graffitis ont envahi l’espace et depuis, cette zone est devenu un des meilleurs endroits pour admirer de jolies œuvres de street art.

https://visit.gent.be/fr/street-art-gand

Les contacts touristiques

Visit Gent

Bureau d’information

Sint-Veerleplein 5, 9000 Gent

+32 (0)9 266 56 60

visit.gent.be/fr

Comment s’y rendre ?

En train 

Gare principale Gent-Sint-Pieters puis tram 1 pour rejoindre le centre

En voiture

Autoroutes européennes (E17 et E40), suivre Gent-Centrum.

! Pour améliorer la qualité de l’air, le territoire à l’intérieur du Ring urbain est une zone basse émission (LEZ), Gand a une zone basse émission

! Enregistrez votre véhicule et évitez une amende !

L’autorisation de circuler dans le centre-ville de Gand dépend de la norme Euro et du type de carburant. Les véhicules propres sont admis, les véhicules polluants doivent payer une redevance. Votre véhicule est autorisé, mais vous n’avez pas de plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise ? Dans ce cas, vous devez TOUJOURS enregistrer votre véhicule !

https://visit.gent.be/fr/zone-basse-emission-gand-2020

Où dormir ?

Maison 12

2 appartements de vacances design au cœur du centre historique de Gand.

Contact : Mia Ackaert - La Maison 12

Onderstraat 12 – 9000 Gent

0496/74.81.29 et  09 398 01 98

https://www.lamaison12.be/

 

Hôtel Ibis Gent Centrum Kathedraal

L’hôtel Ibis Gent Centrum Kathedraal fait face à la cathédrale, à distance de marche des monuments historiques. L’hôtel possède 120 chambres avec air conditionné, parking payant.

Limburgstraat, 2 – 9000 Gent

09 233 00 00

www.all.accor.com

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK