Fernelmont : la fiche complète

Fernelmont, la commune aux 8 châteaux !
Fernelmont, la commune aux 8 châteaux ! - © Tous droits réservés

L’histoire de Fernelmont commence en le 1er janvier 1977, suite à la fusion des communes ; 10 villages sont ainsi regroupés : Bierwart, Cortil-Wodon, Forville, Franc-Warêt, Hemptinne Hingeon, Marchovelette, Noville-les-Bois, Pontillas et Tillier (+ les hameaux de Gochenée [Forville], Hambraine [Cortil-Wodon], Sart d’Avril [Noville-les-Bois], Seressia et Seron [Forville]). L’entité adoptera le nom du château de Fernelmont, Mont aux Frênes pour nouveau nom d'entité car il est situé approximativement au centre de l’entité. Chaque ancien village a toutefois son histoire propre !

LA CARTE POSTALE DE FERNELMONT

TOUS LES BONS PLANS POUR FERNELMONT

Les bons plans gourmands de Jean Philippe Watteyne à Fernerlmont

Les bons plans touristiques d'Armelle à Fernelmont

Les bons plans patrimoine de Guy Lemaire à Fernelmont

Les bons plans "nature et ruralité" de Philippe Soreil à Fernerlmont

LES CONTACTS TOURISTIQUES A FERNELMONT

Vous pouvez contacter l'administration communale de Fernelmont pour obtenir des informations touristiques sur Fernelmont : brochures, plans, informations diverses, événements, ....

Service Vie Locale :

service.ALE@fernelmont.be - 081/83 02 59

Service Relations :

rel.fernelmont@gmail.com - 081/83 02 53

 

 

 

OU DORMIR A FERNELMONT ? " À L'OMBRE DU NOYER "

" À L'OMBRE DU NOYER ", chambres d’hôte

Laurence et Rémy HIERNAUX

Rue de Tillier, 8 - 5380 MARCHOVELETTE

081/21 52 79 - 0477/26 32 51 -

contact@alombredunoyer.be

http://www.alombredunoyer.be

Très jolie chambre d’hôte, isolée de la maison car située au-dessus du garage, dotée d’une salle de bain; le petit déjeuner, compris, est servi dans la maison.

Il est directeur d’école, elle est infirmière, mais ils sont surtout bricoleurs… Ensemble, ils n’ont ménagé aucun effort pour transformer leur maison en nid plus que douillet. L’étage de l’ancien garage s’est mué en cocon cosy, chambre d’hôte où il fait bon se poser. Les hôtes peuvent aussi faire la causette à Papyrus et Praline, les ânes du jardin, ou simplement profiter des mains expertes de Laurence, massothérapeute (massages globaux aux huiles essentielles et des massages latéraux de la femme enceinte….).

 

Autres logements

Moulin de Fernelmont

Madame Catherine Demaret

Route d'Eghezée, 23

53890 Forville

081 26 21 54 - 0497 480 043

Fax : 081 26 21 54

E-mail : cathy.demaret@gmail.com

Belle reconversion pour cet ancien dépôt à grains. Ambiance familiale et soignée. Deux chambres doubles (indienne et africaine) (salle de bain privative et Wifi) ainsi qu'un studio marocain (pour 2-3 personnes avec salle de bains individuelle). Le Moulin dispose d'une piscine extérieure chauffée, d'un tennis et d'une table de billard. Pour les cavaliers, possibilité d'héberger sa monture dans les écuries (boxes et prairies). En plus du petit déjeuner, la propriétaire, Mme Demaret, propose également une table d'hôtes.

ENCORE A DECOUVRIR : PROMENADES A VELO ET PARCOURS VITA

Promenades à vélo ou à pied

Une carte IGN de Fernelmont est en vente à l'administration communale. Son prix est de 10,00 euros pour la carte "papier" et de 15,00 euros pour la carte plastifiée ( service.population@fernelmont.be - 081/83 02 50).

Promenades cyclistes : réseau Hesbaye : pour vélos "de route".

Promenades pédestres et VTT : carte de 3 promenades : 12 km à pied ou en VTT, 35 km en VTT et circuit nature à Bierwart

 

Parcours vita de Franc-Waret

Qu'est-ce qu'un parcours vita ?

C'est un centre sportif dans la nature. Sa conception a été mise au point à partir de conseils prodigués par les agents forestiers et des professionnels de la culture physique. Des exercices très variés, proposés à chacune des étapes, vous font acquérir force et souplesse. Votre endurance s'accroît aussi car du point de départ à l'arrivée, la distance parcourue représente environ 1500m. Chacun peut y aller à l'heure qui lui convient pour s'entraîner suivant ses capacités et son rythme. Vous apprécierez ce gymnase de verdure. Même si vous n'avez plus d'activité sportive depuis longtemps mettez-vous en tenue de sport avec de bonnes chaussures et allez vous mettre en forme, dans un cadre exceptionnel.

Le parcours Vita de Fernelmont démarre devant le château de Franc-Waret (aubette du bus ). Il parcourt à peu près 3,5 km.

TUMULI , VILLAGE DE HEMPTINNE , AUTRES CURIOSITES

Tumuli

L'occupation romaine a laissé des traces profondes dans le tissu physique de notre région.

A la limite de la province de Namur, le long du chemin allant de Seron à Meeffe, se dressent trois monticules coniques, appelés familièrement "les tombes". Les découvertes faites dans les tombes de Seron sont exposées au Musée Archéologique de Namur

rue du Pont 21 à 5000 Namur. Tél.: 081/23 16 31.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00 et le week-end de 10h40 à 17h00. Entré : Adultes : 2 euros;groupes et enfants : 1 euro.

Bibliographie utile : Tumuli belgo-romains de la Hesbaye occidentale : Seron, Hanret, Bois de Buis, Penteville par Jean Plumier. Edité par le Musée archéologique de Namur, 1986

 

Village de Hemptinne

Petit village essentiellement agricole par la présence de ses grandes fermes, comme celles qui ponctuent l'entrée du village par le nord et par les campagnes à perte de vue qui les précèdent, dans un espace typique de Hesbaye. - Altitude moyenne : 145 m. - Les Hemptinnois. (442 hectares).

 

Autres curiosités, monuments et sites

A l'arrivée de Branchon - tout au nord de la province - bien visible et en position à l'entrée du village, la ferme historique des Dames d'Awyières, , ancienne propriété de l'abbaye de ce nom. Avec son impressionnante grange en long du XVIIIe s. et surtout au centre de l'angle du quadrilatère, une jolie tourelle de guet du XVIIe s. (transformée ensuite en chapelle), survivance de la ferme fortifiée contre les hordes de pillards et les exactions des armées de passage. Grands logis et grange aux dîmes. Ancienne propriété de 190 ha.

A côté, également en vigie face à la plaine, la ferme du Sanglier, vaste ensemble en carré autour d'une cour gazonnée, admirablement rénové, entre autres sa haute grange en large du XIXe au sud avec ses deux portails surbaissés et son très bel intérieur.

Autre ensemble rural homogène constitué au centre par l'église - le cimetière - le presbytère ancien.

L'église Saint-Georges, avec sa tour harpée et son bas-relief (à dr. du porche) daté de 1671, Christ et cadavre étendu à ses pieds - un type de cimetière environnant, jadis fortifié aux coins , de tourelles munies de barbacanes et de meurtrières,,

Tout à côté, un beau presbytère enclos, ouvert à l'ouest par un agréable porche-colombier, édifié du temps de l'abbaye de Boneffe, donnant vue sur le joli PERRON brabançon du logis classique. 

Rue de Meeffe, ferme du Tourteau ou de la Neuve-Court

 

EN ROUTE POUR FERNELMONT

  • Depuis Liège, prendre E25 à droite E42 sortie 9 direction Andenne Bierwart au rond-point à droite N921
  • Depuis Bruxelles : prendre la direction Liège prendre à droite E411 Luxembourg prendre la sortie 12 Eghezee puis direction Forville
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK