Essayez la cuisine du cosmos : la (g) astronomie avec l’astrophysicienne Yaël Nazé

Astronomie. Gastronomie.

Juste une lettre de différence… Un hasard ? Certes, mais pourquoi pas des points communs ?

Cette idée peut sembler a priori farfelue… Qui a déjà mangé un émincé de comètes ou une ratatouille de galaxies ?

Absurde ! Pourtant, des recettes, même simples, peuvent faire prendre conscience de la beauté du Cosmos et même à mieux le comprendre. Une aventure spatiale et culinaire pour toute la famille !

7 images
© Tous droits réservés

Dans son " Cahier de (g) astronomie. La cuisine du Cosmos ", Yaël Nazé, astrophysicienne belge, propose un projet " un peu fou " : mêler de la cuisine, des recettes de cuisine et de l’astronomie.

Ce livre utilise donc vos papilles et vos yeux gourmands pour vous balader de notre voisinage céleste jusqu’aux confins de l’Univers. Il se conclut avec deux chapitres culino-ludiques, l’un consacré à la nourriture des astronautes, l’autre à quelques expériences culinaires toujours amusantes et surprenantes, quoique peu comestibles.

La Science n’est-elle pas une aventure incroyablement appétissante pour l’esprit curieux ?

Ce cahier de (g) astronomie invite à découvrir l’univers en cuisinant et en… dégustant

  • Reproduire le BIg-Bang dans votre four en cuisinant des cookies au chocolat.
  • Réaliser une potée Jupiter
  • Reproduire des météorites avec du riz soufflé et du chocolat…

Vu l’amour de Yaël Nazé pour le chocolat, elle confesse que ces recettes ne sont pas très " light ". A la fin de ce nouveau cahier on découvre ce que les astronautes mangent et comment faire un peu de cuisine pour les astronautes.

On y trouve aussi 2 expériences culinaires impressionnantes mais non mangeables :

  • Créer un cratère avec de la farine et du cacao
  • Faire atterrir sans casse un " rover " martien fabriqué avec un œuf… et lancé du 2e étage.
7 images
Bon appétit à la dégustation-découverte de notre Univers ! © Tous droits réservés
7 images
Des biscuits en forme d’étoiles, de fusée, de planètes. Une recette tirée du "Cahier de (G) astronomie. La cuisine du cosmos. Editeur : Réjouisciences (2012) © Tous droits réservés

Pour plus d’informations :

"Cahier de (G) astronomie. La cuisine du cosmos" de Yaël Nazé. Editeur : Réjouisciences (Université de Liège), paru en 2012.

7 images
© Tous droits réservés
7 images
Yaël Nazé, Prix "Plume d’Or" de vulgarisation scientifique © Tous droits réservés

Yaël Nazé

Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l’Université de Liège

Elle travaille sur les très, très grosses étoiles. Et en parallèle, elle aime partager sa passion des étoiles par le biais de conférences, articles ou livres.

7 images
© Tous droits réservés

Les Cahiers d’exploration du ciel

Ils sont destinés principalement aux 10-15 ans et à leurs professeurs.

Le principe : Faire découvrir le ciel de manière amusante, ludique, au travers de textes simples, d’images vivantes, d’expériences et de bricolage. On trouve dans ces cahiers également des questionnaires, des jeux et des pages vierges pour noter ses impressions, ses expériences et ses découvertes.

Les expériences sont à mener avec du matériel simple, quotidien : trois bouts de ficelles, une orange, une lampe de poche… et l’univers est à portée de main.

  • En 2009, à l’occasion de l’Année de l’Astronomie, Yaël Nazé sort son premier cahier : " Découvrir l’Univers ". Editeur : Réjouisciences (Université de Liège).  Vite épuisé, le voilà réédité.

"Vous y voyagerez dans le temps et l’espace, comprendrez le pourquoi des saisons sur Terre et des phases de la Lune, explorerez notre Système solaire et la voûte céleste, et lancerez finalement des fusées… "

  • Son deuxième cahier s’intitule : " Mesurer l’Univers". Il propose encore plus d’expériences et de bricolages que dans le premier.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK