Escapade à Louvain-la-Neuve : la fiche complète

Escapade à Louvain-la-Neuve  : la fiche complète
7 images
Escapade à Louvain-la-Neuve : la fiche complète - © Tous droits réservés

Située à 32 km au sud de Bruxelles, Louvain-la-Neuve se situe au cœur du Brabant wallon sur la commune d’Ottignies. Créée au départ pour accueillir la nouvelle université francophone –l’UCL-, elle devient au fil du temps une vraie ville avec ses quartiers (ils sont au nombre de 6), ses ruelles paisibles, ses espaces verts, ses bistrots, ses cinémas et ses 300 commerces, son centre sportif… Une ville dont le centre, construit sur une dalle en béton de quelque 11 hectares, est entièrement dédié aux piétons.

Louvain-la-Neuve donne parfois l’impression d’être une véritable fourmilière : aujourd’hui, 45 000 personnes, qu’elles soient étudiants, travailleurs ou habitants de Louvain-la-Neuve, l’arpentent chaque jour … Une ville qui se caractérise aussi par son architecture audacieuse pour l’époque –les premiers étudiants arrivant en 1972-, inspirée par les cités médiévales et antiques, son parc scientifique (le plus ancien et le plus grand de Wallonie) et son développement à caractère humain: c’est une création urbaine en constante évolution et aux multiples atouts touristiques.

La carte postale de Louvain-la-Neuve

Les contacts touristiques à Louvain-la-Neuve

Office du Tourisme-Inforville

Place de l’Université 1, Galerie des Halles
1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0) 10 47 47 47
Courriel : info@tourisme-olln.be

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Samedi de 11h à 17h.

L’Office du Tourisme - Inforville est situé sur la dalle piétonne dans la Galerie des Halles (rez-de-chaussée niveau "rue" des Halles universitaires), à côté des guichets de la SNCB

Où dormir à Louvain-la-Neuve ?

Le Manoir de Morimont

Le Manoir de Morimont est un Bed and Breakfast ouvert il y a une dizaine d’années à proximité du Domaine Provincial du Bois des Rêves; il propose 3 chambres et 2 suites, de 100 à 150 euros la nuit, petit déjeuner compris. Le Manoir de Morimont est un ancien relais de chasse, construit dans " les années folles " au pied du Bois du Morimont. Déjà à cette époque, le Bois des Rêves et le Bois du Morimont attiraient un grand nombre de touristes qui venaient se balader dans les bois.

Rue du Morimont 45

1341 Céroux Mousty

Téléphone: 010 224 100 et Mobile: 0497 69 02 49

info@morimont.com

http://www.morimont.com

 

 

Hotel Ibis Styles Meeting Center Louvain la Neuve (hôtel trois étoiles)

Boulevard de Lauzelle 61, 1348 Louvain-la-Neuve

Téléphone : 010 / 45 07 51

www.ibis.com/Louvain

 

 

Il est aussi possible de loger chez l’habitant. Plus d’infos sur :

http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/loge/documents/ChambresHotesetAuberges.pdf

 

A découvrir aussi à Louvain-la-Neuve

D’autres espaces verts à découvrir à Louvain-la-Neuve :

* le Lac de Louvain-la-Neuve : il a été créé en 1984 pour récolter les eaux de pluie. Il est possible d’en faire le tour (1,5 km environ) et de se balader dans les 7 hectares avoisinants.

* le Domaine provincial du Bois des Rêves : 67 hectares de verdure et de détente comprenant 17 km de sentiers balisés, un étang, une plaine de jeux, des aires de pique-nique et deux piscines en plein air accessibles lorsque le temps le permet.

* le Bois de l'Escavée. 50 ares de jeunes arbres viennent d’y être plantés le long d’un parcours pédagogique flambant neuf. Le Bois de l'Escavée sert dorénavant de salle de cours en plein air pour les enfants des écoles communales locales. Ces actions sont entreprises dans le cadre du label " Commune forêt pour tous ", attribué à la commune d'Ottignies en début d'année.

En route pour Louvain-la-Neuve

En train, en bus, en voiture, en car ou en taxi, il y a plusieurs façons d’arriver à Louvain-la-Neuve

Attention à la confusion entre Louvain et Louvain-la-Neuve !

En train :

Le train est le meilleur moyen de transport pour rejoindre Louvain-la-Neuve puisque la gare se trouve en plein coeur du centre urbain. La ligne à prendre est celle de Bruxelles – Namur – Luxembourg vers Ottignies ; de là, prendre la correspondance vers " Louvain-la-Neuve Université ", seule gare desservie par cette ligne un peu spéciale ! L’Office du Tourisme-Inforville se trouve à la sortie des quais.

En bus :

Une vingtaine de lignes de bus desservent Louvain-la-Neuve et Ottignies, de et vers tout le Brabant Wallon et Bruxelles. L’arrêt principal à Louvain-la-Neuve est la Gare d’autobus TEC située en contrebas de la Place Rabelais.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK