Escapade à Lasne : la fiche complète

L'Abbaye de Lasne
7 images
L'Abbaye de Lasne - © Tous droits réservés

C’est Lasne, commune verte du Brabant wallon, qui sera la seconde escale des "Ambassadeurs ! . "Lasne au-delà des clichés" : c'est le pari des Ambassadeurs.

Son nom vient de la Lasne, ce petit cours d’eau qui traverse le paysage, de même que son affluent, le Smohain. La rencontre de ces 2 petits ruisseaux configurent les paysages vallonnés, bucoliques et champêtres de la commune dont 66% du territoire se situent en zone rurale (terres agricoles).

L’atout majeur de Lasne, c’est la Nature : 210 km de sentiers balisés à parcourir à pied, à vélo ou à cheval ! Une vraie opportunité pour les randonneurs et les amateurs de culture, car de nombreux artistes sont nés à Lasne, y sont passés ou y ont vécu, trouvant l’inspiration, de Pierre Alechinsky à Charles Plisnier en passant  Edgar P. Jacobs, le père des héros de bande dessinée, Blake et Mortimer.

Autre atout culturel et historique de Lasne : le champ de bataille de Waterloo qui se trouve, pour une très grande partie, sur le territoire de la commune.

LA CARTE POSTALE DE LASNE

Les contacts touristiques

A Lasne, il n’y a pas d’office du tourisme. Pour plus d’infos, adressez vous  à :

la Maison du Tourisme de Waterloo : Chaussée de Bruxelles 218, 1410 Waterloo

Tél. : 02 352 09 10 - www.waterloo-tourisme.com

 

Pour les balades, un acteur incontournable : Lasne Nature. Cette association essentiellement composée de bénévoles propose publications et activités axées sur la défense et la protection de l'environnement, de la nature et de la qualité de la vie à Lasne : Rue du Mouton 12, 1380 Plancenoit

Tél. : 02 633 27 64 - www.lasne-nature.be

 

Plus d’infos encore sur : www.lasne.be

 

 

 

 

 

 

Où dormir à LASNE ?

Gîte La Bachée, Rue de la Bachée, 72 à 1380 Plancenoit.

-> Gîte rural à caractère typique 3 épis

Contact : Mme Bénédicte Huon-Willems

Tél. +32 (0) 477 86 18 97

http://bachee.be

 

Le Smohain – Vieux Chemin de Wavre, 32, 1380 Lasne

->  gîte rural 3 épis, 2 personnes
Contact : Mme Colette Brumagne
Tél. +32 (02) /633.39.07   et    +32 ( 0)496/58.92.33

 

Les Pierres Bleues – Route d’Ottignies, 9c 1380 Lasne

-> chambre d’hôtes de charme et de caractère, 4 personnes –
Contact :Mme Béatrice Lacroix
Tél. +32 (0)2/655.13.08
Email : b.lacroix@lasne.be

EN ROUTE POUR LASNE

Vu la disposition des lieux, la voiture (ou l’autocar) est le meilleur moyen pour visiter le champ de bataille, étant donné son étalement sur 9 km. Pour les visiteurs ne disposant pas de moyen de locomotion privé, il y a 2 Bus (le W et le 365).


En voiture ou en autocar : Waterloo se situe à +/- 15 km au sud de Bruxelles et son champ de bataille s’étale le long de la N5. On peut arriver à Waterloo soit en suivant cette N5, soit par le "Ring" (l’autoroute qui encercle Bruxelles). Waterloo se situe sur le Ring Est. Pour arriver dans le centre de Waterloo (Musée Wellington et Maison du Tourisme), prendre la sortie n°28 en venant du Nord et sortie n°27 en venant du Sud. Pour arriver directement sur le champ de bataille, prendre sortie n°25.


En transport en commun :
En
bus : la solution la plus facile et la moins onéreuse pour visiter Waterloo est le bus W (ou le 365). Il faut acheter au chauffeur une "carte d’un jour" qui permet de descendre du bus à Waterloo centre pour y visiter le Musée Wellington, de le reprendre ensuite dans la même direction, jusqu’au champ de bataille et de retourner à Bruxelles. Départ toutes les demi-heures de la gare du Midi. A noter : le Bus 365 est le seul bus à continuer jusqu’au Dernier Quartier-Général de Napoléon à Vieux-Genappe. Ce bus 365 s’arrête aussi à Waterloo centre et au champ de bataille mais sa fréquence est de toutes les deux heures. Départ de la gare du Midi.


En train: chaque heure, un train part pour Waterloo (direction Nivelles) d’une des trois gares de Bruxelles (Nord, Central, Midi). De la gare de Waterloo, marchez dix minutes pour arriver au centre de Waterloo (où se trouvent la Maison du Tourisme et le Musée Wellington).
De là, un bus W (ou 365) mène +/- toutes les 30 minutes au Champ de Bataille

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK