Dans les Hautes Fagnes, à la découverte du Parc naturel Fagnes-Eifel

La réserve naturelle des Hautes Fagnes photographiée par le talentueux Franck Renard
8 images
La réserve naturelle des Hautes Fagnes photographiée par le talentueux Franck Renard - © Tous droits réservés

Les Hautes Fagnes constituent sans aucun doute un des paysages les plus originaux des Ardennes et de l’Eifel.

Avec ses 72.000 hectares, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel est l’un des plus vastes de Wallonie. Cette terre d’exception offre bien plus que les étendues de lande protégée, qui font sa réputation. La tourbière, autrefois exploitée, est un écosytème totalement préservé aujourd’hui. Ce milieu naturel est notamment entretenu par un troupeau de moutons, guidé par un berger original…

LA CARTE POSTALE DES HAUTES FAGNES

Les forêts, les lacs de barrage (Gileppe), la flore et la faune sauvage, dont le célèbre tétras-lyre, qui a presque disparu malheureusement, complète une carte postale remarquable.

Les différents visages de la Réserve naturelle de Botrange

Les Hautes Fagnes, ce sont tout d’abord des tourbières, qui ont été asséchées au 19e siècle pour les besoins de l’agriculture. Cet assèchement a entraîné une détérioration des milieux et une diminution de la présence de certaines espèces animales et végétales. Aujourd’hui, ces tourbières font l’objet d’un vaste programme de réhabilitation, appelé LIFE. Il vise avant tout à ramener l’eau dans les tourbières et à éclaircir les landes pour éviter que la végétation ne se referme.

Jusqu’aux années 60, au 20e siècle, on récoltait la tourbe, utilisée comme combustible, du fait de la forte teneur en carbone de la tourbe sèche. " Chaque famille possédait sa fosse, suivant une concession délivrée à la commune.et brûlait 15.000 à 20.000 briquettes / an. ".

Maison du Parc Naturel de Botrange 

Tél. : 080/440300

http://www.botrange.be/

 

 

Herba sana, le Jardin de la Santé

C’est au cœur des Hautes Fagnes, là où pur rime encore avec nature, que Herba Sana a ouvert ses portes le 22 juin 2002 pour la première fois. Sur un terrain de 2 hectares, 8000 m2 ont été aménagés pour y rassembler environ 100 plantes médicinales regroupées par thème ou par indication d’usage. Le reste du terrain a été laissé à l’état sauvage, afin de permettre aux visiteurs de découvrir la flore typique et extraordinaire de la région des Hautes Fagnes, dont certaines espèces en voie de disparition sont heureusement protégées.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les Laboratoires ORTIS ont décidé de ne pas organiser de visites en 2020 et de rendre leur jardin gratuitement accessible à tous les visiteurs intéressés.
La porte d’entrée est ouverte toute la saison (en semaine et comme les week-ends, jusqu’au 30 septembre, de 8h30 à 17h). Les visiteurs ont la possibilité de visiter et d’explorer le jardin d’herbes médicinales individuellement ou en petits groupes.

46, Hinter der Heck à 4750 Elsenborn

Tél. : 080/ 44 00 55

http://www.herba-sana.be

L’Accro Park de la Gileppe

S’intégrant harmonieusement dans son cadre naturel, l’Accropark de la Gileppe est constitué d’une trentaine d’ateliers acrobatiques, un très bel espace de loisir permettant aux participants de cheminer d’arbre en arbre dans l’amusement et la sécurité.

Lac de la Gileppe

Route de la Gileppe 55 à 4845 Jalhay

Tél. : 087 76 56 87

https://www.gileppe.com/fr/activites/accropark-new

La Croix des fiancés

C’est sans aucun doute, la plus connue de toutes les croix des environs de SolwasterGuy Lemaire nous conte la véritable histoire de deux amoureux, qui moururent dans le froid de l’hiver, au 19e siècle et à qui l’on dédia un monument, baptisé la Croix des fiancés.

L’atelier de la Truite d’Ondenval

Niché au creux d’un joli petit village ardennais, l’atelier de la Truite d’Ondenval met toute son expérience au service de produits de haute qualité. Cette qualité est obtenue grâce à une eau de source d’une pureté rare et au savoir-faire artisanal qui fait notre renommée depuis plus de 30 ans.

Pisciculture – Atelier de transformation – Vente au comptoir

Rue Saint Donat, 26 à Waimes

Tél. 080/67 92 75

http://www.latruitedondenval.be/index.html

LES CONTACTS TOURISTIQUES EN HAUTES FAGNES

Le bureau d’information touristique de Waimes

sera votre meilleur guide pour préparer votre visite dans le magnifique Pays des Hautes Fagnes.

Rue du Centre 21 à 4950 Waimes

Tél. : 080/32 98 67

https://www.waimes.be/tourisme/

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK